Et si on se faisait un bout de Saint-Jacques ?

mer 13/04/2016 - 13:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Durant les saisons précédentes, l'Office de tourisme et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay avaient mis en place une navette bus pour rapatrier les « pèlerins d’un jour » au Puy. L’objectif était d’initier une mise en tourisme du chemin avec une offre variée répondant aux attentes des marcheurs. « L’expérience a été satisfaisante puisqu’aujourd’hui des opérateurs privés prennent le relais », se félicite l'Office de tourisme qui vient de concrétiser un partenariat avec deux prestataires privés pour proposer plusieurs formules, de la journée au séjour, entre Le Puy et les environs de Saugues. « L’office de tourisme est dans sa vocation de créer des partenariats avec des entreprises privées pour proposer des produits à la clientèle randonneurs », explique Corinne Goncalves, la présidente déléguée de l’Office de tourisme.

Réservations en ligne
Les opérateurs privés « Compostel’Bus » et « La Malle Postale » sont aujourd’hui partenaires de l’Office de tourisme pour assurer le retour des marcheurs qui s’élancent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pensée pour faciliter l'organisation des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques, « Compostel’Bus », a mis en place une ligne d'autocar quotidienne ouverte à tous du Puy jusqu’à Conques. Cette navette quotidienne se réserve en ligne. Elle est ouverte du 9 avril au 16 octobre 2016. Du Puy jusqu’à Conques, 25 arrêts sont desservis dont plusieurs sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy avec Montbonnet et Saint-Privat d’Allier, première étape historique du chemin de Saint-Jacques.

----« Pour les élus, on ne peut que se féliciter de voir que des entreprises privées trouvent un modèle économique avec le chemin et les randonneurs », commente Michel Joubert, président de la Communauté d'agglomération du Puy.-----« La Malle Postale », elle, propose des transports de bagages et de personnes sur les chemins de randonnée. Sur le chemin de Saint-Jacques, l’entreprise propose des prestations entre Le Puy et Cahors avec transports de bagages et de personnes sur les navettes quotidiennes mais aussi du convoyage de véhicules pour que le marcheur bénéficie du confort d’avoir son véhicule à son arrivée. Les prestations de transports de bagages et de personnes se réservent également sur le parcours Cahors – Saint-Jean-Pied-de-Port.

Une matinée sur le GR65
Quant aux offres « Pèlerin d’un jour » et « Pèlerin d’un séjour », mises en place il y a quelques années par l'Office de tourisme, elles se poursuivent.
La navette retour « Pèlerin d’un jour » consiste à partir du Puy pour rallier Montbonnet (17km) ou bien Saint-Privat d’Allier (24km). Ce service permet à un public assez large de découvrir le GR65 et de profiter des navettes retour des partenaires de l’Office de tourisme pour rentrer au Puy dans l’après-midi.

Une ou deux nuits sur le chemin
Pour aller plus loin, l’Office de tourisme propose également aux marcheurs d’être « Pèlerins d’un séjour » avec la possibilité de passer la nuit sur le chemin. Toujours au départ du Puy, les marcheurs empruntent le chemin de Saint-Jacques et peuvent passer la nuit à Montbonnet ou à Saint-Privat d’Allier. Ils peuvent ensuite repartir le lendemain, en direction de Monistrol d’Allier ou de Saugues, et ainsi continuer sur la seconde étape du chemin.
Ce produit peut également être décliné sur deux nuits avec la première nuitée au Puy, pour découvrir la ville et le « Prélude Urbain » de 6,8km, proposé en prologue aux randonneurs.

Saugues et Le Puy, main dans la main
La mise en place de ces produits permet de sceller un partenariat entre la Communauté de communes du Pays de Saugues et l’agglomération du Puy, par l’intermédiaire de l’Office de tourisme.
Ainsi, « c’est tout le tronçon Haute-Loire qui sera désormais proposé afin de séduire une nouvelle clientèle de séjours pour s’initier aux premières étapes du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle », se félicite la Communauté d'agglomération du Puy.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire