'Et si on parlait jardin ?', dimanche à Taulhac

mer 30/09/2020 - 14:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Voilà un sujet qui peut intéresser tous les jardiniers ! Dimanche 4 octobre de 10h à 18h, Jardins Fruités invite néophytes commes experts au Jardin de Taulhac à la sortie du Puy sur la route direction Aubenas (prendre à droite, au petit Rond Point de Taulhac, rue Langlade). 

L'occasion de butiner auprès d'experts les renseignements les plus utiles
Le principe ? Des passionnés de Jardins Fruités sont présents pour répondre à toutes les demandes, plantation, division de plantes, conseils jardiniers divers, bouture, soins, récolte de graines (fleurs ou légumes)...
L'occasion de butiner auprès de chacun d’entre eux les renseignements les plus utiles. Et de découvrir « in situ » l’utilisation des engrais verts pour amender, décompacter et améliorer son sol.

----Programme pour Thierri Dalbavie
11h Les paillis pour protéger le sol et les plantes différentes sortes, usage, caractéristiques
14h30 Sol et compost Différents types de sols, compost
16h Les paillis pour protéger le sol et les plantes différentes sortes, usage, caractéristiques
Avec échantillons, présentations et loupe binoculaire.-----Un vrai programme « jardin »
Six rendez-vous matin et après midi pour mieux comprendre le jardin sont proposés : 
- Bouleversement climatique... ? Quelles sont les nouvelles méthodes à pratiquer pour aider le jardin à s’y adapter ? Thierry Dalbavie vous apprendra l’utilisation de différents paillis et du compost afin de protéger les plantes et maintenir le sol vivant ! Formateur en éducation nature/environnement et jardinier, Thierry Dalbavie utilisera le mode causerie, échanges, et explications pratiques « sur le tas » (le détail dans l'encadré ci-contre).
- Serge Crespin, ancien responsable plantes vivaces à la métropole de Lyon, vous dévoilera tous les trucs et astuces de « pro » pour réussir boutures, semis et division de plantes.
- Troc plantes. Le jardin c’est aussi l’échange et le partage de ce que l’on a en trop, alors venez troquer/échanger sur place plantes (bien étiqueter vos plants), graines, revues, livres et petit outillage de jardin ! Préparez vos « petits pots » dès aujourd’hui !
- Vente de variétés anciennes. Jardins Fruités propose fruitiers et rosiers de variétés anciennes, issus principalement du département et sauvegardés par l’association. Ces plants sont en provenance de sa pépinière, Jean Charles Besson, jardinier sur place, vous conseillera dans vos choix.
- Ruches. Le Jardin de Taulhac a été l’un des trois sites, choisi par la Communauté d‘Agglo du Puy-en-Velay pour implanter trois ruches afin de sensibiliser les Ponots à la biodiversité et à sa préservation. A 15h, présentation de la vie des abeilles grâce à la ruche pédagogique qui permet de voir l’intérieur de la ruche sans risque de piqure (pour parents et enfants).
- Murs en pierre sèches. Depuis 8 ans des stages de réalisation de murets en pierres sèches sont organisés sur place, venez les admirer (mur droit, courbe, intégration d’escalier) et voir travailler Francois Januel, murailler professionnel

Autres animations
Jus de pommes/raisin pressé sur place avec les fruits du verger, buvette avec boissons à base de plantes et librairie pour une littérature spécialisée « jardin ». Vous saurez tout sur la pyrale du buis et les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour la détruire grâce aux « spécialistes » de jardins fruités.
Venez visiter cet ancien verger de 14 000 m², qui appartient à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Depuis 15 ans, il a été mis à la disposition de l'association Jardins Fruités qui en a la charge de l’entretien et de son animation. Chaque année des aménagements nouveaux sont réalisés.

Les gestes barrières anti Covid seront appliqués: masques, gel hydroalcoolique, sens de circulation...

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire