Et si Paris organisait les Jeux paralympiques avant les J.O. ?

ven 27/03/2015 - 17:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Vous l'avez peut-être vu dans son costume d'âne devant les monuments emblématiques du Puy-en-Velay cette semaine. Jacques Suchet, originaire de Saint-Bonnet le château, dans la Loire, est un original. Depuis 30 ans, il arpente la planète pour faire avancer ses combats ; en ce moment, il lutte contre la discrimination envers les personnes handicapées.
Quelle est sa proposition ?

Jacques Suchet a contacté l'association des Paralysés de France, la semaine dernière, et espère mobiliser les foules avec des opérations de rue et des ventes de produits de merchandising au logo des Jeux Olympiques de Paris. En effet, ce lundi 23 mars 2015, la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), s'est finalement prononcée pour une candidature parisienne aux J.O. de 2024, après y avoir été opposée dans un premier temps.

En 1998, Jacques Suchet avait proposé que les Jeux paralympiques soient fusionnés avec les Jeux olympiques des valides. La Fédération française handisport lui avait alors répondu qu'il s'agissait de deux événements bien distincts, organisés par des comités différents, même si des liens étroits les unissaient. Une fusion, donc, peut-être pas. Mais un inversement de calendrier, pourquoi pas ?

L'autre combat de Jacques Suchet, plus ancien mais toujours d'actualité, c'est la lutte contre le réchauffement climatique.


Propos recueillis par Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire