Et les nouveaux maîtres de la Halle du Marché couvert au Puy sont…

Par Nicolas Defay mer 22/12/2021 - 12:00 , Mise à jour le 22/12/2021 à 12:00

C'est durant le dernier conseil municipal ponot qu'ont été révélés les noms de ceux qui auront la charge d'exploiter le Marché couvert pour les 10 ans à venir. Après de longs mois de réflexion et des pages de dossiers techniques, c'est la société "Les Halles Ponotes", dirigée par Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer, qui remporte…le marché.

Au départ, ce sont trois entités qui se sont mesurées à coup d'idées, de propositions et de dossiers alambiqués. Deux d'entre elles ont franchi les derniers mètres de ce marathon, consciente qu'une seule monterait le podium. Entre Alexis Haon (ex patron du restaurant le Maki Nova) et le duo Guillaume Fourcade/Frédéric Bayer, le conseil municipal a finalement penché pour les seconds.

"Les deux dossiers étaient très bons et très attrayants, admet le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis. Mais nous avons dû choisir. Et nous avons opté pour le projet des Halles Ponotes. L'offre de Guillaume Fourcade et de Frédéric Bayer nous a semblé la meilleure pour créer une offre supplémentaire alimentaire en plus des autres commerçants présents dans la ville".

Guillaume Fourcade Photo par Guillaume Fourcade

"Je me félicite que ce soit deux locaux du bassin ponot qui seront à l'œuvre"

La décision vient au terme d'un an de démarches, de construction de projets, d’échanges et de mobilisation dans un cadre administratif complexe, celui d’une procédure de "Délégation de Service Public". La collectivité a mené cette procédure avec l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage composée d’un cabinet d’avocats, d’un spécialiste financier et d’un cabinet de développement économique. "Je me félicite que ce soit deux locaux du bassin ponot qui seront à l'œuvre pour développer, promouvoir et donner une nouvelle existence à cette halle du Marché couvert, chère aux habitants".

D'après la définition donnée dans le code général des collectivités territoriales (article L 1411-1), "une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service".

Une brasserie au cœur de la nouvelle halle

D'après le maire de la cité ponote, sept commerçants choisis par les délégataires fraîchement qualifiés seront en place dans la nouvelle halle. Le projet s’appuie sur une activité phare de microbrasserie avec production et dégustation de bières sur site. "Une activité de Food Court* offrira un cadre de convivialité aux épicuriens qui pourront envisager de venir croiser les saveurs et les produits à consommer sur place, en commun sur des tables partagées", décrit Michel Chapuis.

Se restaurer sur place avec des produits locaux sera donc la clé de voûte des Halles Ponotes. Il sera également possible de s'approvisionner en produits de boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie ou encore de poissonnerie. Deux espaces supplémentaires sont également prévus aux animations que Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer devront organiser pour rendre ce haut lieu de vie populaire le plus attractif possible.

Premiers coups de fourchette au mois de septembre 2022

Les travaux du Marché couvert devraient se terminer en juillet 2022. L'ouverture des Halles Ponotes est prévue presque aussitôt après puisque c'est au mois de septembre 2022 que ponots et touristes seront alors invités à profiter, 6 jours sur 7, de cette nouvelle place pour ce nouveau projet. 

* Le Food court est un concept permettant de se retrouver entre amis, de partager des moments de convivialité tout en consommant boissons et nourriture.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ph

jeu 23/12/2021 - 18:13

Ah ben oui, "food court" c'est beaucoup mieux que brasserie, ou bistrot !

On aura l'impression d'appartenir à la nouvelle élite qui fait du "running" et roule en SUV.

Thanks a lot !