Tous

Brioude

Et le lycée numéro 1 de Haute-Loire est...

mar 08/04/2014 - 16:31 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Le lycée Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire ou celui de La Chartreuse Paradis à Brives-Charensac... les palmarès du Figaro et de l’Étudiant publiés l'an passé n'avaient pas placé le même établissement sur la première marche du podium « des meilleurs lycées de Haute-Loire ». Si l'on se fie aux données du ministère de l'éducation nationale, on retrouve un troisième lauréat : le lycée Saint-Julien de Brioude (100% de réussite au Baccalauréat et une valeur ajoutée de +9 entre la première et la terminale).

De bons lycées en Haute-Loire
Dans son palmarès des lycées 2014, l'éducation nationale a référencé trois critères dont le taux de réussite qui correspond au nombre d'élèves ayant eu leur bac en fonction des élèves présentés à l'examen pour toutes les séries. Autre volet, la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves, avec le nombre de secondes allant jusqu'au bac avec la probabilité que ces élèves obtiennent leur diplôme après une scolarité entièrement effectuée dans le lycée. Enfin dernier point, la valeur ajoutée, soit la différence entre l'indicateur et la valeur attendue, par rapport aux lycées similaires dans l'académie. Ce sont ces indicateurs qui permettent de comparer un lycée à un autre.
Tous ces critères fournis par le ministère de l'éducation nationale pris en compte, on remarque qu'en Haute-Loire nos lycées (généraux comme professionnels) sont globalement de bonnes structures par rapport à certaines académies.

Selon les indicateurs : pas le même podium
En revanche il est difficile de sortir un lycée du lot. A titre d’exemple, celui qui est référencé premier du département est l'établissement privé de Brioude avec un taux de réussite au bac de 100%. Toutefois il présente une valeur ajoutée de -13 concernant la capacité à faire évoluer ses élèves de la seconde à la terminale. Selon ce palmarès, c'est le lycée La Chartreuse Paradis de Brives-Charensac qui propose un meilleur suivi scolaire sur trois ans (avec +12 de valeur ajoutée). Il faut également se pencher sur la taille des établissements et le public accueilli (le lycée Saint-Julien de Brioude comptait 43 élèves en terminale l'an passé contre 275 à Léonard-de-Vinci à Monistrol où forcément le 100% de réussite à l'examen devient plus compliqué à obtenir). Plus concrètement chaque lycée a ses points forts et ses points faibles, aux parents de choisir tel ou tel établissement en fonction des besoins de leurs enfants.

Vous souhaitez connaître tous les détails de votre établissement : cliquez ici. Un classement condensé a également été réalisé par lemonde.fr, vous pouvez retrouver la place de votre lycée sur le plan national sur l'express.fr.

A.P.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire