Et le lycée n°1 de Haute-Loire est...

mer 01/04/2015 - 11:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce n'est pas vraiment un classement des meilleurs lycées... juste des indicateurs qui permettent de se faire une idée de son établissement : le ministère de l'Education Nationale les publie ce mercredi. Plusieurs critères sont pris en compte : le taux de réussite au bac bien sûr. Et à ce petit jeu, en Haute-Loire, c'est le lycée privé Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay qui rafle la mise avec 99% de réussite en 2014 sur un effectif de 89 élèves présentés, soit trois points de mieux qu'attendu (valeur ajoutée). Même lauréat pour le taux de bacheliers sortants, avec un score de 100%.

En filières générales et techno
Mais si l'on prend le nombre d'élèves qui ont été menés jusqu'au bac depuis la seconde, c'est le lycée public Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire qui s'impose avec 86% des 307 élèves restés dans l'établissement sur les trois ans.
En termes de valeur ajoutée sur l'accès de la seconde au bac, Léonard de Vinci se classe ex-aequo avec le lycée public Simone Weil du Puy et le lycée privé Notre-Dame du château de Monistrol-sur-Loire qui obtiennent tous une plus-value de six points.

Chez les pros
Parmi les établissements professionnels de Haute-Loire, le lycée public Jean Monnet du uy brille avec 96% de réussite au bac 2014 et le même score quant au taux de bacheliers sortants. En revanche, en termes de valeur ajoutée sur ce créneau de réussite au bac, ce sont les lycées privés Notre-Dame du château de Monistrol-sur-Loire et Paradis de Brives-Charensac qui font cinq points de mieux qu'attendu. Notre-Dame du château qui décroche la première place sur l'accès au bac depuis la seconde (80%).
Attention, les lycées professionnels sont très difficilement comparables puisqu'ils présentent des filières très diverses.

----C'est ce que le ministère de l'Education nationale veut éviter, mais pour les médias il s'agit d'agréger toutes ces données pour les rendre compréhensibles et concises pour le lecteur. Alors à partir de ces indicateurs, le magazine L'Etudiant a concocté sa propre formule pour établir des notes aux établissements. Son classement est à consulter ici.-----Et près de chez nous ?
Aucun lycée de Haute-Loire n'atteint le Top 25 des lycées au plan national. La première place est occupée par le lycée Paul Eluard à Saint Denis (93) pour le public avec une valeur ajoutée de 25 points et un taux de réussite au bac de 88% et par le lycée de confession juive Beth Hanna à Paris pour le privé avec 32 points de valeur ajoutée et un taux de réussite au bac de 99%.
En Rhône-Alpes Auvergne, on citera trois lycées dans le Top 25 des établissements privés : La Mache et Belmont-Capdepon à Lyon et Saint-Eugène-Saint-Joseph à Aurillac (15). Côté public, le lycée Albert Camus de Rillieux-la-pape (69) se classe 20ème.

Annabel Walker

  • Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre  d’un établissement :
le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

Pour consulter les indicateurs :
www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

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