Saint-Julien-Chapteuil dit adieu à l’EHPAD… et adopte La Tortue
À Espaly-Saint-Marcel, une deuxième liste de gauche, écologique et humaniste, se construit pour les municipales de mars 2026. Faute de candidats en nombre suffisant, ses membres appellent les habitants à s’engager pour faire émerger une liste alternative.
À quelques mois des élections municipales prévues en mars 2026, l’opposition de gauche rencontre des difficultés pour finaliser sa liste à Espaly-Saint-Marcel.
Des positions nécessaires
Depuis 2014, la gauche espaviote est présente aux élections municipales à travers une liste construite autour de la section locale du Parti socialiste, de ses alliés de gauche et de citoyens partageant les mêmes valeurs.
Depuis douze ans, les élus issus de ces listes, portées successivement par André Roure puis Josiane Mialon, ont mené une opposition qualifiée de constructive, se positionnant comme force de proposition
Ils ont voté en faveur des actions jugées nécessaires à l’intérêt général et se sont opposés aux budgets et orientations annuels lorsque les choix présentés ne correspondaient pas à leurs convictions.
« Nous constatons la difficulté de constituer une liste de 27 personnes, dans le respect de la parité. Pour les prochaines élections municipales, la mobilisation des habitants semble encore plus compliquée », expliquent les membres de la liste actuelle.
Souhaitant poursuivre le travail engagé ces dernières années et proposer un projet alternatif de gauche, écologique et humaniste, la liste s’articule autour de trois grands axes :
la prise en compte de l’avis des habitants sur les priorités des projets,
le bien-être social, environnemental et sécuritaire,
la préservation de l’environnement et de ses ressources.
La constitution de cette liste alternative dépendra de la capacité à réunir une équipe complète et paritaire
En quête de candidats
Menée par David Bouard, l’équipe est allée à la rencontre des Espaviots lors de distributions de tracts en boîtes aux lettres et d’une réunion publique organisée le 11 décembre dernier, dans l’objectif de compléter la liste.
Malgré cela, la liste demeure incomplète. Les membres appellent donc à la mobilisation et invitent toutes les personnes souhaitant s’engager à se manifester avant le 31 janvier 2026, en contactant David Bouard à l’adresse suivante : davidbouard43@orange.fr
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire