Espaly : les élèves retroussent leurs manches pour rénover le local de la Maison des Lycéens

ven 20/03/2015 - 13:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Dans chaque lycée, les élèves peuvent se retrouver dans un lieu qui leur appartient : une Maison des Lycéens. Ce lieu est géré par les élèves accompagnés par des adultes des établissements.
Ce projet de rénovation été lancé au cours de l'année scolaire 2012/2013 par les lycéens entourés de plusieurs enseignants : Aurore Zilberman enseignante en Lettres-Histoire, Christophe Familiare, enseignant en Arts Appliqués, Sébastien Savinel, enseignant de Génie-Civil Construction et Economie et de toute l'équipe de Vie Scolaire.

Place aux travaux !
En ce début de printemps 2015, une trentaine d'élèves motivés des classes de Bac Professionnels « Technicien Constructeur Bois », « Technicien en Installation des systèmes Energétiques et Climatiques » et du CAP « Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement » ont pris pinceaux et scies pour attaquer les travaux.
Ils ont ainsi pu mettre à profit leurs atouts et les techniques de travail acquises au cours de leurs formations dispensées au lycée professionnel Auguste Aymard.

Des élèves sur le pont
Une ATTE (Agent technique territoriale des établissements), Valérie Vidal , deux agents de maintenance, Bernard Canals et Jérémy Faure, et Karell Arsac, assistante d’éducation les guident. La motivation des élèves est sans faille. Partis, ils ne veulent plus s'arrêter ! « Jeudi soir, les internes ont travaillé jusqu'à 21h30. Je ne parvenais pas à les arrêter ! » explique l'assistante d'éducation. Les élèves sont fiers de leur travail et souhaitent pouvoir le montrer au plus grand nombre.
Ainsi, François élève de 1ere TCB et Gaëtan élève de 1ere TISEC expliquent « Maintenant l'objectif est que les travaux soient terminés pour la journée Portes Ouvertes du 28 mars ! On veut montrer que nous sommes capables de nous investir ! Notre MDL sera plus attractive et conviviale ».

"L'engagement, le volontariat et l'esprit d'équipe des élèves"
Céline Pierret, C.P.E, se félicite de cet engouement «Je suis très fière de nos lycéens qui font preuve d'un dynamisme, d'un professionnalisme exceptionnel. Ce projet à la fois pédagogique et éducatif démontre l'engagement, le volontariat et l'esprit d'équipe des élèves des sections professionnelles de l'établissement ».
Mme Charbonnel, Proviseure et toute l'équipe éducative sont mobilisées autour des élèves pour les accompagner dans ce projet.

Credits photos : Norène Montagne

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire