Espaly : à la découverte des bières artisanales

dim 21/10/2018 - 14:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

"La bière coule à flot sur le marché français. En 2006, ils étaient 150 à travers la France à en produire. Aujourd'hui, ils sont 1 600", précise Bernard Hopf, président du Comité de jumelage Espaly-Chadrac-Taucha. Et sur le département, ils seraient une bonne quinzaine. Alors surfant sur le succès de la mousse, l'association créée il y a 26 ans, a décidé de dédier un salon à la bière, mais pas n'importe laquelle, la bière artisanale. Et ça fait cinq éditions que ça dure !

Le temps d'un week-end (du 20 au 21 octobre), huit artisans brasseurs ont investi le gymnase municipal d'Espaly-Saint-Marcel pour faire découvrir leur production au public. Le comité de jumelage allemand a quant à lui et en toute logique, tenu deux stands pour présenter les bières allemandes des brasseries Autenrieder et Ur Krostitzer. Convivial, on ne saurait décrire ce salon autrement. Mais lorsqu'on interroge le président sur le pourquoi de ce salon, c'est avec un rien d'amerture qu'il répond : "Il faut bien faire vivre l'association !" Une association qui a pour but de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux avec sa ville jumelle Taucha située dans la banlieue de Leipzig en Allemagne et qui "ne peut plus compter sur les subventions européennes."
Brasseries artisanales et locales
Parmi les brasseries artisanales présentes sur ce salon, trois sont installées en Haute-Loire : la Brasserie Manev'Ale de Mazet-Saint-Voy, la Brasserie de l'Emblavez de Vorey-sur-Arzon ainsi que la Brasserie Vellavia implantée aux Estreys à Polignac. Cette brasserie initialement créée par un groupement d'agriculteurs, a été rachetée au début de cette année par un enfant du pays, Frédéric Bayer. Une évolution des recettes est en prévision, c'est en tout cas l'ambition de la brasseuse, Alicia Jacquemet, fraîchement arrivée sur les terres altigériennes.
Le saviez-vous ? A chaque bière, son verre
Cylindrique : le fameux demi "classique" en 25cl, pour les bières blondes.
Arrondi : type "grand ballon" pour les bières spéciales.
En flûte : pour les bières fruitées.
Calice : recommandée pour les bières blanches.
Tulipe : pour les bières blondes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Stéphanie Marin 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire