Espaly : il vole un iPhone et est retrouvé grâce à la géo-localisation

lun 24/02/2014 - 12:54 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Il y a un avantage et un inconvénient lorsque vous possédez un smartphone. L’inconvénient, c’est que vous risquez d’être une cible privilégiée des voleurs. L’avantage, avec les technologies GPS, c’est que vous avez plus de chance de retrouver votre mobile dérobé.

Un lyonnais arrêté sur le bassin ponot
Ce week-end, une habitante de Lyon a eu une jolie surprise. Son iPhone, dérobé au début du mois, venait d’être activée à plus de 130 km de la cité rhodanienne… à Esplay. L’iPhone se trouvait sur un terrain de foot où se déroulait un match de la réserve espaviote.
Les policiers se sont rendus sur place et ont inspectés les spectateurs ; c’est là qu'ils remarquaient la présence d'un individu en possession de ce type de smartphone. Rappelons que le voleur du téléphone n'est pas originaire d'Espaly et n'a aucun lien avec le club de football.

Ils appellent le numéro... le téléphone sonne
Par l'intermédiaire du chef de poste, les policiers ont appelé le téléphone et la sonnerie s'est déclenchée à proximité de l'individu suspecté. Les policiers ont pu l’interpeller, il s’agissait d’un lyonnais de 21 ans. Ce dernier a été conduit au poste où il a été entendu par l'officier de police judiciaire. La procédure transmise au parquet de Lyon, le jeune voleur a été remis en liberté et est susceptible d'être poursuivi pour recel par le parquet de Lyon.

« Localiser mon iPhone »
Si ce vol a été résolu, c’est en grande partie due à l'application « Localiser mon iPhone ». Via les coordonnées GPS du smartphone, une petite punaise s'affiche sur une carte et permet de situer très précisément l'appareil. Une application qui a du bon, mais qui ne fonctionne pas si le téléphone est éteint. Autre problème : si le mobile dérobé sort de la métropole, la géo-localisation devient impossible.

En Haute-Loire à l’instar du reste de la France, une recrudescence des vols de smartphone a été constatée ces dernières années, les individus aux intentions malsaines ayant trouvé la faille pour pirater le numéro IMEI - cette plaque d’immatriculation des appareils qui, en théorie, rend possible l’identification de tous les mobiles et permet d’inscrire sur une liste noire ceux qui sont volés. Mieux vaut être prudent.

A.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire