Espaly : happy end pour le chat perché sur son rocher

mar 27/06/2017 - 20:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Depuis plusieurs jours maintenant, on entend des miaulements de chatons aux abords du rocher Saint-Joseph d'Espaly-Saint-Marcel.
Une chatte a donné naissance à une portée dans la meurtrière et l'un d'eux fait de la résistance. En effet, parmi les trois chats recensés, deux seraient sains et saufs : l'un a disparu mais on l'aurait vu gambader vers la liberté, le second (une femelle) a été recueilli par un riverain.
Quant au "troisième loulou, on aurait bien aimé qu'il rentre dans notre piège ou qu'il aille dans les bras des pompiers, mais ça n'a pas été le cas", nous confie Christophe Fayard, le responsable de la SPA de Polignac.
Les responsables de la SPA ont passé leur journée au pied du rocher, tentant tant bien que mal de ramener le chaton. Ils ont fini par solliciter le maire d'Espaly qui a demandé aux pompiers d'intervenir. Vers 16h, une équipe du Grimp était sur place. Ses efforts sont restés vains.

Le chat a repointé le bout de ses moustaches vers 19h
Les riverains restent extrêmement mobilisés et l'un d'eux nous a fait part d'une vidéo prouvant que le chat était encore présent à 19h au pied du rocher. Il a simplement attendu que le calme revienne. Une fois que pompiers, badauds et journalistes avaient libéré la place, il a repointé le bout de ses moustaches.


Happy end
Finalement, vers 20h, le chat est enfin sortir de son trou. Il a chuté sur les toits en contrebas et semblait en bonne santé puisqu'il a détalé à toute allure. Les riverains ne sont pas parvenus à l'intercepter. Il n'y a donc plus aucun chat coincé dans le rocher.

>>> Découvrez ci-dessous notre reportage précédant la libération du chat : 

"On ne lâchera pas l'affaire"
Tout a débuté lorsque Victoire, 20 ans et qui habite au Puy, est allée rendre visite à sa mère, qui habite au pied du rocher d'Espaly. C'est elle qui a donné l'alerte. Elle explique au micro de Zoomdici ce qui s'est passé et assure qu'elle ne va pas laisser le dernier minou seul dans son trou.

Comment faire pour extraire le minet de son piège ?
Christophe Fayard est le responsable de la SPA de Polignac. Comment avez-vous procédé pour tenter de venir en secours à ce chat ? Et les pompiers ?

Donc parfois, les chats nichent dans les rochers ?!  
Comment ces chats ont-ils pu arriver là ? Donc parfois, les chats nichent dans les rochers ?!  

Est-ce normal de mobiliser l'intervention des pompiers pour un chat ? Qui réglera la facture ?
Jacques Volle est le maire d'Espaly-Saint-Marcel. le président de la SPA avait besoin de l'autorisation du maire pour solliciter une intervention sur le rocher. En quoi ce type d'intervention concerne la vie des administrés ? Pourquoi le maire doit-il intervenir ? Jugez-vous normal de mobiliser l'intervention des forces des secours pour un chat ? Qui réglera alors la facture ? 


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire