Espaly : Christiane Mosnier lance sa campagne

lun 27/01/2020 - 14:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

A Espaly Saint-Marcel, Christiane Mosnier a officialisé sa candidature aux municipales de mars prochain ce mercredi 22 janvier 2020 lors d’une conférence de presse. Celle qui a été un pilier de l’équipe sortante de Jacques Volle réserve la primeur de son programme aux Espaviots, dans une réunion publique qui sera fixée très bientôt.
Christiane Mosnier est également vice-présidente du Département en charge de l’enfance et de la famille. A ce titre, elle bénéficie du soutien, à titre personnel, du président du Conseil départemental, Jean-Pierre Marcon.
Faisant partie de la majorité départementale, Christiane Mosnier peut être classée comme divers droite même si elle porte une liste sans étiquette. Avant l’arrivée de Jacques Volle à la mairie espaviote en 2001, la commune du bassin du Puy-en-Velay avait été dirigée par le parti socialiste pendant 24 ans. Outre la liste de gauche, Christiane Mosnier devra aussi, vraisemblablement, composer avec la présence d’une autre liste émanant d’une partie de l’équipe sortante.

> Lire aussi : l'Au-revoir de Jacques Volle

Voici son intervention face à la presse ce mercredi :

« Plus que de vous dévoiler notre projet détaillé pour Espaly Saint-Marcel, nous voulons aujourd’hui annoncer officiellement notre candidature. Voilà quelque temps que le bruit circule. Alors plus qu’un bruit, je vous annonce que je serai candidate aux élections municipales de 2020, avec autour de moi 26 colistiers. En effet, je le rappelle notre commune ayant plus de 3500 habitants, une liste doit être composée de 27 personnes à parité Femmes – Hommes.

Nous avons fait le choix d’une liste avec des personnes, qui ont toutes, l’envie et le souhait de s’investir pour porter collectivement des projets pour la commune d’Espaly Saint-Marcel.

Me concernant c’est une décision mûrement réfléchie (élue conseillère municipale en 2001 et adjointe au Maire en 2006).

La commune est une collectivité que je connais dans son fonctionnement et son organisation. Je ne pars pas de rien et je pense que cela est important pour être dans l’action immédiate. La gestion d’une commune de 3600 habitants, exactement 3688 au 01/01/2020, demande de la connaissance et l’expérience me semble utile, voire indispensable.

Aujourd’hui nous partons avec une nouvelle équipe qui émane, pour partie de conseillers sortants, au nombre de 12, ce qui va nous apporter et assurer l’expérience de la vie communale et d’autre part de nouveaux venus, femmes et hommes, qui vont nous apporter du nouveau, de nouvelles façons de travailler, de nouveaux axes de travail…

Nous venons d’horizons différents. Notre liste ne porte aucune sensibilité politique. Notre motivation n’est pas de faire de la politique mais bien de porter des projets pour la population espaviote.

Nous voulons donner à notre commune une nouvelle dynamique. Bien sûr notre commune continuera son développement et nous porterons des projets structurants pour tout notre territoire communal. Mais le « bien vivre » passe aussi par des actions de solidarité, de citoyenneté. Et c’est pour cela que nous voulons donner la possibilité aux espaviots de s’impliquer dans la vie communale et y prendre une part active. Associer la population à la vie locale, l’impliquer pour mener ensemble des actions visant à améliorer notre cadre de vie, tout en préservant notre environnement.

> Lire aussi : Le stade de football d'Espaly inauguré (10/09/2019)

Avec notre liste « Espaly Saint-Marcel C’est Vous », nous voulons que tous ensemble nous devenions acteurs de l’avenir de notre commune. Naturellement nous veillerons à garder une part active dans la vie intercommunale en défendant les services de proximité apportés à la population.

Si je devais définir le projet que nous porterons pour Espaly Saint-Marcel, en trois mots, je dirai :
Le Développement (vitalité et dynamisme de la commune)
La Solidarité (entraide et partage de moments de vie)
L’Environnement (au sens large : naturel, urbain, paysager, culturel, etc).

Au cours des jours qui viennent nous aurons l’occasion d’échanger avec la population espaviote autour de notre projet. Aujourd’hui c’est une nouvelle équipe, qui se met au service de la commune et de tous ces habitants pour se tourner vers l’avenir. 

Notre souhait pour les jours à venir est de faire une campagne dans le respect. Nous mettrons toute notre énergie à défendre notre projet et uniquement notre projet. Espaly Saint-Marcel est une commune qui mérite que l’on s’engage pour ses 3600 habitants, avec pour ambition de défendre des projets pour le plus grand nombre. »

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire