Tous

Brioude

Escales Brivadoises : des mots et des émotions

dim 14/07/2019 - 22:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

"Une image éclectique et belle de la musique et des arts"
C'est ce que les spectacles de ces 15ème Escales Brivadoises vont offrir au public, selon Patrick Fontanarosa, parrain de cette 15ème édition du festival, qui l'ouvrira avec ses six musiciens. Ce concert, "le Violon en Chansons", aura lieu ce samedi 20 juillet 2019 à l'abbatiale Saint-Pierre de Blesle, et consistera en une série d'arrangements en musique classique des "plus beaux thèmes de la chanson française". Ces reprises sont instrumentales, mais le musicien deux fois couronné aux Victoires de la musique affirme que même sans les mots, "la musique parle" et "exprime fortement les sentiments", et que le thème musical de ces chansons apportera un autre éclairage à ces morceaux, "évocateur dans le souvenir de tous ceux qui les ont entendues".

Des hommages aux "grands" de la chanson française... et internationale
D'autres concerts des Escales Brivadoises sont centrés sur la reprise : Arnaud Askoy proposera de revivre Jacques Brel dimanche 21 juillet à la Halle aux Grains de Brioude, tandis que les frères Jarry proposeront leur Queen Concerto au piano et violoncelle. Ils prêteront la voix de leurs instruments aux chansons mythiques du groupe de rock britannique mercredi 24 à l'usine d'embouteillage de Saint-Géron.

Des exercices musicaux originaux
C'est en déambulant dans le château de Lamothe mardi 23 juillet que quatre auteurs interprètes feront découvrir leur talent dans le cadre du spectacle "Cartes Blanches". Vendredi 26, les professeurs et élèves de l'Académie (second versant de l'association Musique sur un plateau, qui porte le festival) proposeront un concert de Quatuor à cordes, mini-orchestre aux vastes possibilités. Ce spectacle aura lieu à la Visitation, ancien couvent brivadois.

"Quand j’improvise, je me raconte une histoire"
Enfin, c'est sur le thème de l'improvisation que se clôturera le festival samedi 27 à la basilique Saint-Julien avec Jean-François Zygel. Une rencontre sur l'art de l'improvisation aura lieu à midi, et le soir, l'artiste proposera un concert qui, selon ses propres mots, est "une drôle d'histoire". "Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer... " Il précise que cet exercice a le mérite d'effacer la crainte du trou de mémoire. Ce sera donc un spectacle unique, jamais joué auparavant, et qui ne sera jamais reproduit à l'identique !

C.C.

Le programme détaillé et les tarifs sont à retrouver sur le site des Escales Brivadoises.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire