Escalade : une avalanche de médailles pour le Puy

ven 20/12/2019 - 18:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Samedi 7 décembre a eu lieu au gymnase Jean Gachet à Saint-Etienne, la première étape de la coupe de la Loire/Haute-Loire d'escalade pour les microbes, les poussins et les benjamins.
Si, comme les années précédentes, cette compétition se déroule en trois étapes, elle présente pour cette saison une nouveauté de taille : à chaque étape, les grimpeurs se confrontent sur deux disciplines, et l'une d'elles est affectée d'un coefficient 2, primant donc sur l'autre.

Des podiums chez les microbes, les poussins et les benjamins
Pour cette première étape, les deux disciplines étaient le bloc et la vitesse, le bloc étant affecté d'un coefficient deux. 16 jeunes de l'école d'escalade du Club Alpin Français Horizon Vertical (CAFHV) ont fait le déplacement et ont affronté les autres concurrents sur des circuits d'une douzaine de blocs et deux voies de vitesse tracées pour l'occasion.
Nos jeunes grimpeurs ont mis la barre très haut dès la première étape, occupant 8 places sur les podiums : chez les microbes, les 1ère et 3ème place sont pour des membres du Puy (la seconde pour Monistrol), et chez les garçons, les deux premières marches sont occupées par le club vellave. Chez les poussins filles, on retrouve une Ponote à la deuxième place (derrière une monistrolienne) et chez les garçons, un Vellave se hisse sur la troisième marche. Chez les benjamines, une membre du Club Alpin Français Horizon Vertical se glisse en deuxième position, derrière une fille de Monistrol et enfin chez les benjamins, c'est un POnot qui termine premier, devant un Monistrolien.
Certains se rendront le 21 décembre à Arnas pour participer à un open national, réunissant les meilleurs jeunes grimpeurs venus des 4 coins du pays. Les prochaines étapes se dérouleront à Andrézieux le 15 février (difficulté et vitesse), puis à Veauche le 16 mai (vitesse et difficulté). Entre ces deux dates, Saint-Etienne accueillera le 4 avril le championnat départemental combiné poussin et benjamin, proposant aux compétiteurs de s'affronter sur les trois disciplines de l'escalade.

Les plus grands grimpent à sept reprises sur les podiums
Après avoir chauffé la salle d'escalade de Jean Gachet la veille, nos jeunes compétiteurs ont laissé la place aux "grands" dimanche 8 décembre, pour le traditionnel championnat départemental de blocs. 17 grimpeurs du CAFHV se sont rendus à Saint-Etienne pour s'affronter sur des circuits de qualification d'une vingtaine de blocs, suivis de finales pour les 6 premiers de chaque catégorie.
Comme les plus jeunes la veille, nos grimpeurs minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans n'ont pas déçu, occupant 7 places sur les podiums. En minimes dames, deux Ponotes se hissent tout en haut, alors que chez les garçons, il faut se contenter de la 2ème place. Chez les cadets, deux membres du club ponot sont 2ème et 3ème, alors qu'une Vellave accroche la troisième place en junor. Si Monistrol prend les deux premières palces en snior hommes, on a un Ponot 3ème chez les vétérans. 

Des performances de bon augure avant le championnat régional
Ces résultats sont de bon augure pour la prochaine date importante, le championnat régional de blocs les 25 et 26 janvier à Chamonix, qualificatif pour le championnat de France.
D'ici là, nos compétiteurs pourront peaufiner leur préparation lors de la 2ème étape de la coupe régionale à Annonay le 21 décembre, et pour certains lors de la coupe de France de blocs à Chambéry les 11 et 12 janvier.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire