Escalade : le Monistrolien Damien Masson légitime la Haute-Loire au plan régional

lun 06/03/2017 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Ça tombe bien que la fédération régionale d’escalade ait placé le mur de l’agglomération du Puy-en-Velay parmi les rendez-vous de Rhône-Alpes-Auvergne : l’équipement a été entièrement refait il y a trois mois et a conquis les 95 participants venus d’une dizaine de clubs différents. Pour la Haute-Loire, étaient en lice les clubs Horizon vertical (Le Puy-en-Velay), Monistrol Verticale et Zenith sensation (Le Chambon-sur-Lignon). Concernant les compétiteurs locaux, il faut noter la première place de Damien Masson (Monistrol Verticale) en Juniors.

Environnement bienveillant
Les clubs de Haute-Loire ont plutôt bien figuré ce dimanche 5 mars 2017, après les étapes de Tignes (73) et de Vizille (38). Horizon vertical figure par exemple parmi quatre podiums sur dix catégories.
Cette coupe régionale d’escalade de difficulté était ouverte à tous les licenciés, d’où une ambiance très conviviale pour encourager quelques-uns des compétiteurs qui vivaient là un vrai baptême du feu.
D’ailleurs, les officiels mettent la pression, mais pas trop : « Je suis juge de niveau 1, je me suis formée pour joindre l’utile à l’agréable, explique Christine, chrono en main, mes enfants font de l’escalade, je pratique moi-même et être bénévole dans ce sport c’est vraiment sympa ».

Le fameux « grave musclé des doigts »
Le public encourage plus qu’il n’impressionne, même si pour certains, il sera très difficile d'affronter la pente. Il faut dire que cette discipline, au-delà du nécessaire « grave musclé des doigts » relève aussi du casse-tête et l’on se ferait vite des nœuds aussi aux bras et aux jambes si l’on ne restait pas concentrés. Parfois la paroi est telle que l’on se demande si finalement, on monte ou on descend…
Ce moment est aussi l’occasion de créer une vraie dynamique entre les grimpeurs, d’échanger sur ce sport et sa pratique. Et aussi de présenter des initiatives qui changeront les habitudes.
Prochain rendez-vous pour les compétiteurs, l'Open Régional de bloc de Saint-Etienne le 11 juin (et non plus le 19 mars).

J.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire