Eric Emmanuel Schmitt au théâtre du Puy

Par Nicolas Defay dim 06/02/2022 - 09:00 , Mise à jour le 06/02/2022 à 09:00

Une personnalité d'envergure dans le monde du livre et du théâtre sera présent vendredi 11 février à 20h30 dans l'écrin magnifique du théâtre ponot. À cette occasion, il jouera de la voix et de la gestuelle dans le spectacle "Madame Pylinska et le secret de Chopin", avec son compère musicien Nicolas Stavy. 

L'auteur du magnifique et émouvant roman Oscar et la Dame rose, ou encore de l'intriguant livre La Part de l'autre, foulera le plancher du théâtre ponot ce vendredi 11 février à 20h30. Lui et le pianiste de renom, Nicolas Stavy, raconteront l'histoire de Madame Pylinska, dame aussi accueillante qu’un buisson de ronces, qui impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Eric apprend plus que la musique, il apprend la vie.

Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre...

Après le triomphe de « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour 30 représentations exceptionnelles. Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, il explore l’œuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares. Un rendez-vous à ne surement pas manquer.

Quoi, quand, où..

"Madame Pylinska et le secret de Chopin" se déroule le vendredi 11 février, à 20h30, au théâtre du Puy-en-Velay.
Pour réserver les places, c'est ICI.

Vous pouvez aussi contacter la billetterie du théâtre au 04 71 09 03 45 ou par mail : billeterie@lepuyenvelay.fr

Eric-Emmanuel Schmitt ? C'est lui ▼

Agrégé de philosophie et de nationalité franco-belge, il s’est fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991. D’autres succès théâtraux suivent et il va se faire une place de choix dans le paysage théâtral français. C’est un auteur étudié au lycée et au collège et ses pièces font désormais partie du répertoire contemporain.

En 2012, il acquiert avec Bruno Metzger le Théâtre Rive Gauche à Paris où il devient directeur artistique. Écrivain, il publie de nombreux ouvrages philosophiques, théâtraux mais aussi musicaux ! Amoureux de musique, il dialogue avec les plus grands comme dans Ma vie avec Mozart ou encore, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent. En 2012, l’Académie royale de la langue et littérature française de Belgique lui offre le fauteuil n°33, occupé avant lui par Colette et Jean Cocteau. En 2016, il est élu membre du jury Goncourt où il reçoit le couvert n°2, celui de Jules Renard et de Sa- cha Guitry. La même année, il est élevé par le roi Philippe au rang de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Et Nicolas Stavy ? ▼

Il est le disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans, Nicolas Stavy a été récompensé lors de concours internationaux tels que le Concours de piano Chopin de Varsovie ou le Concours de Genève. Pianiste à renommée internationale, Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival piano aux Jacobins ou encore aux Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle.

Il est soliste pour de grandes formations comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre sym- phonique de l’Utah à Salt Lake City ou encore l’Orchestre Philharmonique de Bucarest. Toujours en perpétuelle soif de découverte, Nicolas Stavy aime jouer aux côtés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et bien sûr, Eric-Emmanuel Schmitt, avec lequel il est en tour- née pour Madame Pylinska et le secret de Chopin.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

he

dim 06/02/2022 - 19:11

Oscar et la Dame rose a été jouée au Puy par le théâtre des Pléiades il y a une dizaine d'années. Avec une mise en scène de Dominique Touzé avec Marielle Nordmann à la harpe et la maîtrise de la Cathédrale du Puy.