Equipements sportifs : quelle est la commune la mieux dotée de Haute-Loire?

mar 02/06/2015 - 14:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Quelles sont les communes altiligériennes les plus dotées en équipements sportifs ? C'est la question que s'est posée la rédaction de Zoomdici suite à la parution d'un recensement des équipements sportifs en France réalisé récemment par la Gazette des communes. Cette étude s'appuie sur les données du ministère des sports. Cette dernière a ainsi dénombré près de 300 000 infrastructures au total dans l'hexagone.

Le Chambon-sur-Lignon, champion de Haute-Loire
Le Chambon-sur-Lignon est ainsi la commune altiligérienne la mieux dotée en équipements sportifs avec une moyenne de 21 structures pour 1000 habitants, ce qui est considérable pour une ville de cette envergure (2672 habitants).

----L'étude porte sur les communes de plus de 1000 habitants. Il est possible de retrouver les communes plus petites sur le site de la Gazette des communes.
-----Cette commune du Haut-Lignon est en effet très bien équipée avec notamment une dizaine de courts de tennis, le golf associatif du Chambon-sur-Lignon (au lieu-dit La Pierre de la lune) situé à 1000m d'altitude, quatre équipements équestres, une salle de combat, un mur d'escalade, un skate-park, six terrains de grands jeux, mais aussi des salles multi-activités où s'entraîne notamment le club de musculation qui connaît un développement important. Ces équipements homologués au niveau professionnel permettent, par exemple, d'organiser des matchs amicaux entre équipes professionnelles. De plus, cette année, Le Chambon a été designé pour accueillir la finale de la Coupe de Haute-Loire de football qui aura lieu le 14 juin prochain.

On dénombre également plusieurs clubs sportifs, dont le Tennis Club du Chambon qui organise chaque année un tournoi international des 15-16 ans faisant partie des trois plus importants de France. En juin 2012, quelque 80 entraîneurs nationaux et fédéraux se sont réunis au Chambon pour un séminaire, dont Guy Forget, ancien capitaine de l'équipe de France de tennis.
L'ovalie a aussi su s'implanter grâce au Rugby Club des Hauts Plateaux qui est une réunion de plusieurs communes, tout comme l'entente foot du Haut-Lignon.
 
Tous ces aménagements ne sont pas anodins, l'intercommunalité du Haut-Lignon est très représentée dans ce classement où Tence et Le Mazet Saint-Voy figurent également en bonne place. Cela s'explique par la volonté des élus de développer le sport et le tourisme mais aussi d'attirer des célébrités sportives dans leurs communes. « Nous avons la chance de disposer de telles infrastructures, désormais nous nous appuyons sur la communication, notamment via le site internet de l'intercommunalité avec des photos de sportifs célèbres et le slogan "1000 mètres, terre de sportifs" », indique Julien Melin, président de la communauté de communes du Haut-Lignon.

----Finalement, les perdants de cette enquête sont les plus grandes communes altiligériennes si l'on se fie au nombre d'équipements disponibles par habitant. On dénombre une moyenne de 6,8 équipements pour 1000 habitants à Brioude, 5, 3 pour 1000 habitants à Monistrol sur Loire et enfin seulement 5 équipements pour 1000 habitants au Puy en Velay.-----Un site sportif très attractif
Le Chambon est aussi un lieu très prisé des clubs sportifs professionnels, en particulier pour des stages, des préparations ou des mises au vert qui ont souvent lieu l'été.
Ainsi, le centre d'entraînement de la commune du Haut-Lignon a accueilli le XV de France en 2011 dans le cadre de leur préparation à la Coupe du monde. Il accueille aussi régulièrement l'AS Saint-Etienne mais a également vu passer d'autres clubs de football professionnels tels que le Lille OSC, le Montpellier HSC, le Clermont Foot, le FC Metz ou encore le Dijon FCO. On peut aussi citer des formations de rugby majeurs avec le LOU rugby de Lyon et l'ASM Clermont-Ferrand qui vient de clôturer un stage de préparation de trois jours en vue de la demi-finale du Top 14 contre le Stade Toulousain. "Nous avons même déjà accueilli l'équipe nationale portugaise lors de leur préparation à la Coupe du monde de rugby en 2007", renchérit Julien Melin, montrant ainsi la réputation internationale que s'est forgée le site.

Le Chambon est ainsi devenu un lieu privilégié par les préparateurs sportifs des plus grands clubs qui apprécient investir les lieux ainsi que l'hôtel Bel Horizon. Le climat et l'altitude de moyenne montagne qui sont caractéristiques du plateau du Haut-Lignon sont des facteurs jugés importants à la préparation et à la récupération physique des effectifs. De plus, la disponibilité d'équipements homologués pour le haut niveau et l'accueil souvent qualifié de convivial de la part des employés et des habitants sont des éléments supplémentaires qui expliquent la renommée de ce pôle.

Malgré l'investissement régulier des lieux par des équipes de sport professionnelles, ces infrastructures sont ouvertes à la population locale et aux touristes "pour les 98% restant de l'année", d'après le président de l'intercommunalité. Ces derniers peuvent en outre, profiter des diverses activités de pleine nature et des nombreux sentiers destinés aux randonneurs ou aux amateurs de VTT.

S.J.


Guy Forget au Chambon en 2012

Guy Forget de passage en Haute-Loire from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Notre reportage sur un stage de l'ASSE au Chambon il y a trois ans :

Mise au vert de l'ASSE au Chambon from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Et le XV de France avant la Coupe du monde 2011 :

Le XV de France de rugby en Haute-Loire from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire