Tous

Yssingeaux

Entre Loire et Haute-Loire, complémentarité et synergie

mer 18/04/2018 - 18:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Jean-Marc Defour, qui dirige la SAS Fayolle installée dans la zone de la Guide à Yssingeaux, vient d'acquérir une deuxième entreprise, Berlier, une enseigne familiale centenaire basée à Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire.

Fayolle, spécialiste de la découpe laser
Il y a un an, dans le cadre des visites d'entreprises initiées par le MEDEF, Zoom avait franchi les portes des ateliers de Fayolle, guidé par son dirigeant. L'entreprise yssingelaise de chaudronnerie et tôlerie est spécialisée dans la découpe au laser 2D et 3D de métaux, le poinçonnage, le pliage et la soudure.

Transmission en douceur
Jean-Marc Defour, qui était consultant en qualité dans les années 2000 avant de reprendre les rênes de la société il y a cinq ans, connaissait déjà l'entreprise Berlier et donc son dirigeant Philippe Berlier. « Il cherchait un repreneur potentiel. J'ai saisi cette opportunité », déclare-t-il. La signature est effective depuis ce 30 mars 2018. La transmission se fait en douceur, assure l'entrepreneur yssingelais. L'ancien dirigeant de l'entreprise ligérienne partira en retraite d'ici deux ans. Pour le moment, le nouvel acquéreur partage son temps entre les deux sites : un jour à Saint-Paul-en-Jarez, un autre à Yssingeaux.

Une organisation différente
« On a mis en place une nouvelle organisation à Saint-Paul autour de Laurent Berlier, chef d'atelier et frère du cédant, et Guillaume Turri. Sur le site de la Guide, je peux m'appuyer aussi sur mes deux bras droits, Monsieur Moulin, pour la partie technique, et Monsieur Boujamaa pour la partie commerciale », explique le chef d'entreprise.

Des salariés impliqués
Les deux entreprises se portent plutôt bien. « Berlier a un chiffre d'affaire de 2,5 millions d'euros et compte 15 salariés. Le nôtre est de 3,2 millions et notre équipe est constituée de 20 personnes », indique Jean-Marc Defour.
Si Fayolle dispose d'une aussi bonne santé et nage actuellement en pleine croissance, c'est dû, selon son manager, « à une bonne équipe, de fortes compétences, le fait que nous fournissions des produits de qualité, et qu'on soit transparent avec nos clients, car leur confiance est primordiale. Ici, on responsabilise, on délègue aux salariés qui, du coup, se sentent impliqués. Avec Berlier, on est similaire avec des cultures identiques en termes de valeurs du travail et de satisfaction du client ».

Deux entreprises complémentaires
Le chef d'entreprise complète : « Avec Berlier, on fonctionne comme une synergie. Nos deux entreprises sont complémentaires. Elles vont rester deux entités bien distinctes et indépendantes. Là-bas, ils ont un bureau d'études et de méthodes assez pointu qui les place au premier rang, mais ils n'ont pas de laser. Leur force, c'est qu'ils ont de très nombreuses qualifications en soudage. On va vers des montées en compétences en soudure pour répondre à la demande des clients. Chez Fayolle, on a les techniques de découpe laser. Ensemble, on va pouvoir proposer un service plus complet », argumente le manager.

Se sentir bien au travail
A priori, les salariés ont bien reçu la nouvelle et semblent accepter cette idée de complémentarité. Avec eux, le chef d'entreprise place la communication au premier plan. « C'est important de se sentir bien au travail, de se sentir épaulé. Le bien-être au travail est quelque chose d'essentiel, et j'essaie d'y rester attentif. Ce sont ces mêmes valeurs que je retrouve dans l'entreprise Berlier et avec Philippe, on prend les décisions ensemble », explique Jean-Marc Defour.

Chaque salarié ambassadeur de l'entreprise
Pour illustrer sa vision du travail, le manager poursuit :  « Chaque salarié est ambassadeur de l'entreprise à l'extérieur, et quand elle dégage une bonne image, c'est bénéfique pour tout le monde. La performance de l'entreprise, c'est la performance de tout le monde. On doit tous aller dans le même sens. Pour viser cette performance, on se doit d'investir dans la bonne personne, dans la bonne machine, et de toujours chercher à s'améliorer ».
Pour l'heure, Jean-Marc Defour est en phase de recrutement, il recherche notamment un dessinateur industriel en bureau d'études pour Saint-Paul-en-Jarez et une personne pour conduire les lasers à Yssingeaux.

M-A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire