Enedis vérifie l'état de ses lignes électriques par hélicoptère

Par A.Wa ven 28/05/2021 - 09:47 , Mise à jour le 28/05/2021 à 09:47

Vous avez peut-être vu hélicoptère bleu sillonner la Haute-Loire depuis ce jeudi 28 mai. Il s’agit juste d’Enedis qui vérifie l’état de ses lignes électriques, histoire de repérer des poteaux endommagés, des isolateurs cassés, ou encore des branches menaçant les câbles.
 

778 km de lignes du département sont survolées actuellement. 

En 2021, Enedis Auvergne fait réaliser ces opérations de contrôle par la société Héliberté, de fin Avril à fin Juin. L’inspection concerne environ 4 567 kilomètres de lignes aériennes haute tension. Les visites ont débuté par le département du Cantal (584 km), puis le Puy-de-Dôme (968km). Le survol du territoire de la Haute-Loire a débuté hier. Il concerne 778 km de réseau. C’est l’Allier (2 237km) qui clôturera ce programme 2021 des visites de lignes par hélicoptère.

Chaque année, un tiers du réseau électrique aérien 20 000 volts est ainsi vérifié, en plus de l’utilisation de drones. Ces visites programmées sont généralement complétées par des opérations ponctuelles à la suite d’événements climatiques.

  • Les drones en complément de l’hélicoptère
    Enedis est l’une des premières entreprises industrielles françaises à utiliser les drones pour inspecter et surveiller ses installations. 
    "Moins onéreux qu’un hélicoptère et facilement manipulables, les drones constituent, depuis quelques années, une méthode complémentaire", explique Enedis qui détaille : "Multi expertises et multiservices, les drones permettent par exemple, d’affiner la cartographie des réseaux sur un site. Ils présentent en effet l’avantage d’atteindre des zones difficilement, voire pas du tout, accessibles à l’homme, effectuant ainsi des inspections plus ciblées et une acquisition de données exhaustive sur les ouvrages, tout en étant peu intrusifs pour l’environnement."
Enedis vérifie l'état de ses lignes électriques par drones également.
Enedis vérifie l'état de ses lignes électriques par drones également. Photo par Enedis - Gouhier Nicolas

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire