Encore un terrible accident de la route jeudi 15 septembre

ven 16/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 16/09/2022 à 12:00

Après l’accident de circulation mortel à Lissac à 10 heures, un second drame s’est déroulé à Retournac vers 18 heures. Un conducteur de 23 ans est décédé. Une fille de 7 ans et sa maman ont été transportées en urgence absolue à l’hôpital clermontois. 

Le choc a été d’une violence inouïe. Deux voitures se sont percutées en face à face sur la route départementale 9, commune de Retournac, précisément entre les lieux-dits Orserolles et Lingoustre. Vingt-deux sapeurs pompiers issus des casernes de Retournac, Beauzac, Yssingeaux et le Puy ont été dépêchés sur les lieux.

Un décès et deux personnes lourdement blessées

L’accident frontal a mis en cause trois personnes. D’après le rapport des forces de secours et de sécurité, les pompiers ont tenté de désincarcérer un homme de 23 ans, inconscient, dans un premier véhicule (une Renault Clio). Malgré leur intervention, il est décédé sur place.

Dans le second véhicule (une Renault Scenic), une maman de 50 ans et sa fille de 7 ans sont en vie mais lourdement blessées et polytraumatisées. Les médecins du Samu 43 les ont aussitôt prises en charge en attendant leur évacuation pour l’hélicoptère Dragon 63 jusqu’au Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur de la Clio circulant dans le sens Craponne-Retournac aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe et percuté de plein fouet la famille arrivant en face. 

L'état des deux voitures témoigne de la violence du choc. Photo par DR

Une année 2022 des plus noires

La circulation a été bloquée pendant quelques heures par les gendarmes. En une seule journée, deux personnes ont ainsi perdu la vie à deux endroits différents du département. Depuis le début de l’année, 24 décès sont à déplorer sur les routes de la Haute-Loire.

Une année qui s’annonce extrêmement noire quand on compare les années précédentes. En 2021, selon les données issues de la préfecture de la Haute-Loire, 16 personnes ont été tuées sur les routes du département, 11 en 2020, 15 en 2019, 12 en 2017, 10 en 2016. Seule l’année 2018 reste plus dramatique encore avec 29 personnes décédées.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés