En septembre, le Raid in France part à l'ascension de la Haute-Loire

lun 16/06/2014 - 19:29 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Le Raid in France est la manche française de la Coupe du Monde des Raids Aventures. Pour cette aventure sportive et humaine, il faudra parcourir près de 580 kilomètres en autonomie totale (sans aucun ravitaillement) et par équipe, de jour comme de nuit.
Les participants partiront du Puy-en-Velay le 13 septembre et arriveront au Grau–du-Roi (Gard) une semaine plus tard, après avoir traversé pas moins de cinq départements.
Le départ depuis la Haute-Loire offrira une vitrine exceptionnelle au département, ses prestataires d’activités et ses sites de pleine nature. "C'est un événement important pour renforcer la notoriété du département", a ajouté Michel Driot, de la maison départementale du tourisme.

  • Pascal Bahuaud, le directeur de course de ce Raid in France, donne sa définition de l'esprit du Raid in France, sans oublier la découverte du territoire et de ses attraits. Ecouter. {{audio1}} 

----Parmi les 35 équipes inscrites, on retrouve une équipe de Haute-Loire et deux d'Auvergne, mais aussi une équipe composée intégralement de filles. Si elles peuvent parfois être un poids pour leurs coéquipiers en début de compétition, ce sont toujours elles qui tirent leurs équipes en fin de parcours. En effet, il est possible de ménager les efforts des uns et des autres, notamment en VTT ou en trek, en liant les membres d'une même équipe avec une corde.-----Le principe de la course
Le parcours entraînera plus de 150 athlètes de haut-niveau, français et étrangers, à travers la Haute-Loire et jusqu’au Grau-du-Roi. Soit près de 580 kilomètres et 15 000 mètres de dénivelé positif à parcourir. Le principe du Raid est d’effectuer cette distance par équipe de quatre, dont une équipière obligatoire, en un minimum de temps et en totale autonomie. Lors de cette course d'orientation, divers  sports sont proposés pour chaque tronçon (
 VTT, trek, équitation, spéléologie, canoë, escalade, raft, descente en rappel, canyoning…).
Le temps estimé pour ce type d’épreuve est de 5 à 7 jours d’efforts non stop (environ 120 heures). Chacun s'organise comme il le souhaite et se repose quand il le veut ; il n'est pas rare ainsi de voir des équipes gravir des sommets en pleine nuit, idem pour les sports d'eaux vives. 

  • Pascal Bahuaud explique le fonctionnement et les règles de la course. Ecouter. {{audio2}} 

>> Découvrez ci-dessous le Teaser de l'édition 2014, pour mieux comprendre l'esprit Raid in France

Crédit vidéo : HE Productions / Raid in France.


Une manifestation dans l'esprit Respirando
Les 35 équipes attendues réaliseront l’intégralité du circuit en enchaînant les épreuves sportives sur des sections 100% nature qui, pour la plupart, traverseront en Haute-Loire des Aires et Stations Respirando. Les prestataires locaux d’activités de pleine nature seront également mis à contribution en participant au déroulement de ces activités sur le territoire. 
La charte « Back to Nature », développée par les organisateurs, est très stricte sur le plan environnemental et est obligatoirement signée par tous les participants avant leur départ. Elle compose le cadre global et l’état d’esprit de Raid in France. 

  • Pascal Bahuaud justifie le choix d'organiser cette épreuve au départ de la Haute-Loire. Ecouter. {{audio3}} 

----La fédération internationale des Raids Aventure structure la coupe du monde à travers dix manches réparties sur toute la planète : Australie, Brésil, Nouvelle-Zélande, Equateur, France, USA, Afrique du Sud, Costa-Rica, Argentine et Angleterre.-----Un éclairage unique pour le département
Le parcours fera la part belle à la Haute-Loire, qui sera le département le plus impacté par la course, avec près de 8 communautés de communes traversées sur environ 180 kms. Outre le passage des équipes dans ces cantons, le 
site d’accueil de l’événement bénéficiera d'unimportant focus. En effet, l’agglomération du Puy-en-Velay accueillera pendant près de 4 jours, du 10 au 13 septembre, l’ensemble de l’organisation et des équipes de Raid in France, au centre Culturel André Reynaud à Vals-près-Le Puy. 

Une course ouverte à tous en prologue
L’établissement servira pour l’occasion de « camp de base » de l’événement où sera proposée le vendredi 12 septembre une journée d’animation, sous forme de mini-raid, à destination des groupes scolaires. A la veille du départ officiel, le samedi 13 septembre, une course d’orientation en compagnie des athlètesdans le centre du Puy-en-Velay sera ouverte à tous. Une épreuve disputée  et accessible sur invitation. Le balisage de la course dessinera un parcours entre les sites emblématiques de la Haute Ville. 
 

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire