En Haute-Loire, un tiers des élèves pratique l'UNSS

lun 19/09/2016 - 18:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Hélène Falcon, la directrice de l'UNSS de Haute-Loire, est l'invitée de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hebdomadaire Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission et la podcaster en suivant ce lien). 

Zone Mixte, votre émission 100 % sport
Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundi en direct, de midi dix a midi et demi.
Zone Mixte qui s’ecoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr tous les lundis soirs.

Le sport, une école de la vie
UNSS pour union nationale du sport scolaire. Une institution qui date du XIXème siècle et qui sera précisément le thème de cette émission puisque oui, on fait aussi du sport à l’école, et même en compétition. 
La plupart viennent y chercher la pratique sportive mais recherchent également la convivialité. C'est rassurant pour débuter une activité car ils connaissent les encadrants et les camarades. Et le sport, c'est bien connu, c'est aussi une école de la vie.

Cross : quatre à six équipes du département qualifiées aux championnats de France chaque année
L'UNSS, c'est aussi la troisième fédération sportive française après le foot et le tennis. En 2015/2016, près de 5 400 jeunes ont pratiqué le sport scolaire via l'UNSS en Haute-Loire, soit environ un tiers des jeunes scolarisés. La Haute-Loire est ainsi le 15ème département en pourcentage en France.
Il y a le cross qui reste l'une des vitrines de l'UNSS mais ce n'est pas le sport plébiscité par les jeunes, plus enclins aux sports collectifs. On a quand même quatre à six équipes qualifiées aux championnats de France chaque année, et on a des champions de France de cross. Aerobic et VTT aussi, tout comme le ski nordique, le run & bike ou l'équitation, sont des sports où le département tire son épingle du jeu.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'émission de ce lundi 19 septembre, avec notre invitée Hélène Falcon, la directrice de l'UNSS de Haute-Loire : 


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire