En Haute-Loire, des initiatives pour la semaine du développement durable

mer 02/04/2014 - 12:35 , Mise à jour le 02/04/2014 à 12:35

La Semaine du Développement Durable est un évènement national qui, depuis douze ans, met en lumière les enjeux écologiques, sociaux et économiques de l’action et de la consommation responsables auprès du grand public. Organisée par le ministère de l’Écologie, cette semaine a officiellement débuté hier, mardi 1er avril, et s’achèvera lundi prochain.

Des ini­tia­tives pédagogiques seront orga­ni­sées dans toute la France pour sen­si­bi­li­ser les élèves à la pro­tec­tion de l'environnement. En Haute-Loire, plusieurs institutions sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et ont donc mis en place différents évènements pour l’occasion.

Le développement durable pour les yeux, et dans la bouche
Le Centre Hospitalier Sainte-Marie a souhaité sensibiliser ses salariés et les personnes soignées sur ces questions, en élaborant un programme spécialement pour cette occasion. En partenariat avec l’Espace Info Energie de Haute-Loire et l’Adèle Auvergne, le C.H. Sainte-Marie et sa Maison des Usagers proposent, jusqu’au lundi 7 avril prochain, plusieurs manifestations afin d’aborder la notion de développement durable sous divers aspects. Une projection du documentaire « L’animal sauvage existe-t-il encore ? » de Yann Arthus-Bertrand est notamment organisée, ainsi qu’une semaine de restauration thématique « un jour = une découverte », valorisant les ingrédients bios et/ou produits en circuits-courts, proposée au self par le Service Restauration du Centre Hospitalier Sainte-Marie.

Trier ses vieilles armoires à pharmacie
Une exposition présentant les différents domaines du développement durable et offrant un focus sur les actions menées au sein du centre hospitalier est proposée dans le hall d’accueil de l’établissement. Enfin, une sensibilisation au « Tri de printemps » dans les armoires à pharmacie, visant la collecte des médicaments non utilisés, permettra aux participants d’y voir un peu plus clair parmi leurs différentes boîtes de gélules et plaquettes de cachets qui trainent sur des étagères. "Cette opération menée par le C.H Sainte-Marie Le Puy-en-Velay est une première, mais c’est surtout un premier pas. Elle est amenée à être reconduite lors des prochaines éditions, et abordera ainsi des thèmes nouveaux", précise Charlotte Oudin, chargée de communication de l’établissement.

Une formation sur le thème de l’eau
Dans le cadre de cette semaine spéciale, le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) du Velay adapte lui aussi son agenda en proposant une formation sur le thème de l’eau aux animatrices et animateurs de dix centres de loisirs de Haute Loire, avec l’appui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. « L’objectif est de former les centres de loisirs à mener et animer un projet de sensibilisation des enfants sur l’eau, dans leur territoire, intitulé “Mouillons-nous pour l’eau”, dans le but de contribuer à la réussite de la prochaine consultation du grand public sur l’eau en 2015, initiée par le Comité de bassin », explique Françoise Brenas du CPIE.

Avec cette 12e édition, le ministère de l’Écologie espère inciter, dès le plus jeune âge, les Français à adop­ter des modes de consom­ma­tion plus res­pon­sables : consom­mer des pro­duits bio de sai­son, allon­ger la durée de vie de ses pro­duits, échan­ger ses pro­duits uti­li­sés, etc. Un enjeu plus que jamais d'actualité.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire