Tous

Chadrac

En fauteuil roulant ou à pied, 213 participants pour les 10 km de Chadrac

lun 28/09/2015 - 13:14 , Mise à jour le 28/09/2015 à 13:14

Après un échauffement de zumba, assuré par Marie et Carole de Form et Wellness de Saint-Christophe sur Dolaison, les coureurs se sont élancés pour parcourir trois boucles dans les rues de Chadrac. Chez les garçons, c’est Timothée Bommier (Clermont Athlétisme) qui s’impose en 31 minutes et 43 secondes, devant le champion local Thibault Imbert (Velay Athlétisme) et David Guicherd (ASPTT Clermont). Chez les filles, Laurie Maleysson (Velay Athlétisme) l’emporte devant Bénédicte Roqueplan (Courir à l’Emblavez) et Marion Driot (Velay Athlétisme).

2€ chacun pour le DAHLIR
A côté de la course, ce rassemblement a permis aussi de mettre en avant l’association DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers). Deux euros étaient reversés à l’association à chaque inscription (d'un total de 10 euros le jour de la course). Ce dispositif, né en Haute-Loire, est en train de se régionaliser. Il a pour objectif principal d’accompagner des personnes en situation de handicap, de tous types, à intégrer des clubs sportifs ou culturels et ainsi avoir accès à la pratique régulière de loisirs. Exemple d’accompagnement sur les 1200 personnes suivies en Haute-Loire, un petit garçon de quatre ans en centre de loisirs ou une femme âgée de 83 ans, déficiente visuelle, qui veut apprendre l’Allemand. « Souvent c’est un manque de communication ou la peur de l’autre ou de mal faire qui empêche les choses de se faire », nous confie Pierre-Emmanuel Baruch, directeur de la structure départementale.

Des athlètes venus de loin
Partie prenante de l’intégration par le sport, outre la présence du clermontois Thimothée Bommier, vainqueur de cette 1ère édition et spécialiste du cross, on notait la venue en Haute-Loire, tout spécialement, de Marion Fiaca, détentrice du record de France du saut à la perche, et de Christelle Alquier, ancienne internationale d’handibasket (qui avait fait l'ascension du Kilimandjaro avec une équipe de Haute-Loire en 2013). Marion Fiaca a participé à la course en relais avec une jeune fille souffrant d’un handicap. Christelle Alquier a pris le départ à côté des joueurs du club de basket handisport du Puy.  
Croque Meitat, Douce Amère et la fanfare du Monastier-sur-Gazeille assuraient l’animation musicale de ce rendez-vous sportif qui a pour « objectif d’être labellisé et qualificatif à moyen terme pour les championnats de France ».

T.R.

> Voir le classement general complet

> On retrouve sur le site www.dahlir43 les outils mis en place et toutes les informations nécessaires pour les personnes intéressées.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire