En attendant sa réouverture, le musée Crozatier hors-les-murs

lun 31/08/2015 - 17:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Un musée vivant, hors et dans ses murs, tel est l'objectif des équipes du musée Crozatier qui proposent donc diverses activités, en partenariat avec les autres acteurs culturels de l'agglomération du Puy.
Alors que le chantier architectural s'achève et que le nouveau parcours se construit au sein du musée, la programmation hors-les-murs sera l'une des priorités pour cette saison 2015-2016, même s'il est possible de visiter les bâtiments du musée, sur réservations.

Une surface totale à la fin des travaux de 4 385 m²
La partie reconstruite du musée ne présente pas vraiment un accroissement de surface, tout juste 200 m², mais elle permet une nouvelle redéfinition des espaces, en particulier une meilleure circulation avec par exemple des escaliers à chaque extrémité du bâtiment et un accès à tous publics. L'escalier monumental est quant à lui préservé et le musée devrait obtenir une surface totale à la fin des travaux de 4 385 m².
La muséographie intérieure prévoit d’allier ancien et modernité avec des équipements technologiques et interactifs, notamment une salle modulable. Le nouveau bâtiment comprendra les réserves, en rez de jardin et sous-sols, un accueil au rez-de-chaussée avec également la salle d'exposition temporaire, de 300 m², des salles de cours et d'autres encore pour le service éducatif (pour recevoir les scolaires).

Un chantier à 14,4 millions d'euros
S'il fournit du travail à une vingtaine d'entreprises locales, ce chantier a un coût : "le projet de 22 millions d’euros proposé par l’ancienne équipe municipale ne pouvait pas tenir", expliquait le maire du Puy-en-Velay en janvier 2014 lors d'une visite, "nous avons baissé le coût à 14,4 millions d’euros, tout en diminuant les frais de fonctionnement. Il n’est pas question non plus de proposer un projet au rabais. Ce sera une sorte de Musée encyclopédique et interactif unique en France, miroir de notre Histoire locale. L’objectif est d’en faire un levier touristique, en complémentarité avec l’Hôtel Dieu".
Conscient de "l'intérêt touristique et culturel d'une telle structure", rappelons que le Conseil général apporte pour sa part une aide annuelle de 250 000 € à la Ville du Puy-en-Velay pour ce projet. Quant à la Région Auvergne, elle finance près de trois millions d'euros pour "cette opération structurante et essentielle au rayonnement culturel régional".

Un musée accessible à tous les handicaps
La seconde phase de rénovation du musée s'est achevée à l'été 2015. après l'élévation du nouveau bâtiment sur la rue A.Martin en 2013, le sablage de la façade donnant sur le jardin Henri Vinay a constitué l'événement marquant du printemps dernier. A l'intérieur du bâtiment, l'objectif est de redonner aux espaces existants leur volume d'origine. Les prochains mois seront consacrés au redéploiement des collections et du parcours de visite.
À l'occasion de la présentation de l'extension de l'IUT, le député-maire Laurent Wauquiez avait évoqué un projet qui fait office d'exemple au niveau national : rendre l'art accessible à tous. Le musée Crozatier pourrait être un des premiers à mettre l'art à la portée des personnes en situation de handicap à l'image du musée Zadkine à Paris (adapté aux quatre grandes familles de handicap depuis 2012).

----Rappelons que les plus jeunes peuvent s'adonner à la création plastique avec des artistes locaux pendant les vacances scolaires et que tous les élèves des écoles et collèges de Haute-Loire peuvent participer au projet Mus'écoles ou travailler en classe à partir des malles pédagogiques reproduisant les collections réunies du musée.-----Les événements phares de cette saison
La saison culturelle redémarre ce lundi 31 août avec le concours "Les mots du musée", jusqu'au 21 septembre. Chacun est invité à proposer quatre mots définissant l'univers du musée en déposant son bulletin dans l'urne située dans le hall de la mairie. Puis viendront les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, avec une visite des bâtiments proposée (sur réservation au 04 71 06 62 44), agrémentée d'une visite pour les 8-10 ans en complément.
A compter du 22 septembre, le musée retrouve le salon fumoir du théâtre municipal, avec les traditionnelles pauses café. Elles sont conçues comme un coup de projecteur sur des oeuvres de la collection et font appel à des professionnels du patrimoine : agents de musée, restaurateurs, conférenciers... Puis dès octobre, le musée reprend ses cycles d'histoire de l'art au centre universitaire et pédagogique? Cet automne et cet hiver, c'est l'art de la renaissance et de la fin du XXème siècle qui seront à l'honneur. Enfin lors de la période de Noël, le nouvel éclairage des deux façades du musée sera présenté à la population.

Entretien avec Huguette Portal, adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay

  • Quelles sont les diverses activités proposées hors-les-murs dans le cadre de cette saison culturelle ?
  • Quels seront les événements phares de cette saison culturelle ?
  • Outre les Journées européennes du patrimoine, même en travaux, le musée demeure accessible ?
  • Un autre moment clef de la saison débute ce lundi 31 août, avec le concours "Les mots du musée", n'est-ce pas ?
  • Quelle sera la date de réouverture du musée Crozatier et quelles nouveautés pourra-t-on y découvrir ? Il sera notamment accessible à toute personne souffrant d'un handicap, quel qu'il soit ?

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire