En 2017, les cloches de Saint-Laurent sonneront à nouveau

lun 04/04/2016 - 14:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Le clocheton de l'église Saint-Laurent au Puy va retrouver sa jeunesse d'ici le mois d'août 2017. D'importants travaux vont débuter au mois de juin pour permettre aux cloches de sonner à nouveau.
Intervention dans l'urgence
L'église romane n'a pas subi de rénovation depuis la fin des années 70. Pendant cette décennie là, des travaux avaient été entrepris puisque les murs "s'écartaient". Le clocheton avait été inclus dans le projet. "Ça n'a pas été fait, ça a été retardé, regrette le maire ponot, Michel Chapuis. Ça nous oblige presque à intervenir dans l'urgence."
Réduire les frais pour la Ville au détriment de la Région
"C'est un très joli clocheton !" Laurent Wauquiez venu annoncer une participation financière régionale pour ce projet d'envergure. Sur un coût total de 700 000 euros, "l'objectif est de se reposer le moins possible sur les finances de la Ville". L'Etat apporte environ 200 000 euros et le Département, la moitié du reste à charge de la Ville. "La Région va y aller, pour réduire la participation de la ville au minimun", explique l'ancien maire du Puy, soit 20 % du montant total. Une démarche qu'il trouve légitime : "La ville a un entretien du patrimoine lourd et onéreux".
De vraies cloches
Aujourd'hui, les cloches ne sonnent plus, elles ont été neutralisées pour éviter qu'elles tombent. Les travaux comprennent également la rénovation de celles-ci pour qu'elles sonnent à nouveau. "C'est une attente du quartier", déclare Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et quand on parle de l'éventualité de cloches électroniques, il bondit : "On ne veut pas tromper le client, on veut de vraies cloches". La roche volcanique utilisée, la même qu'à l'église des Carmes, s'érode rapidement avec les intempéries.

L'analyse des offres est en cours, les travaux devaient débuter début juin avec, notamment, l'installation d'une grue pour enlever le toit du clocheton.

Emma Jouve

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire