Neuf structures de soins de la Haute-Loire labellisées France Santé
Les effectifs salariés se maintiennent en Auvergne au troisième trimestre 2025. La Haute-Loire n’y est pas pour rien, le département enregistre la hausse la plus importante de la région.
L’URSSAF a publié ce lundi 5 janvier 2026 un rapport concernant les salariés du privé en Auvergne, et notamment en Haute-Loire.
L’Auvergne est enfin stable
341 000 salariés sont employés par les établissements auvergnats du secteur privé. C’est 70 de moins qu’au second trimestre 2025 et seulement 140 de moins qu’au troisième trimestre de l’année précédente. Cette évolution annuelle de -0,04 % est plus favorable que la tendance nationale (-0,2 %). On peut donc le dire : après plusieurs évolutions annuelles négatives, les effectifs sont désormais stables sur un an.
Le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) est aussi stabilisé et s’établit à 2 629 €, soit une augmentation annuelle de +2,4 %
La Haute-Loire en pôle position
100 postes en plus au 3ᵉ trimestre 2025, c’est la hausse la plus importante de la région juste devant le Cantal. Tous les secteurs excepté l’industrie progressent.
Sur un an, une tendance positive se confirme pour la première fois depuis plusieurs trimestres : 120 postes ont été créés. Cette hausse est portée par la forte dynamique du secteur tertiaire hors intérim, tandis que les autres grands secteurs d’activité restent orientés à la baisse.
Jules Labrosse