Emploi : alternance et féminisation au coeur du recrutement chez ERDF

mar 10/06/2014 - 18:37 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

86 millions d'euros d'investissement en Auvergne pour moderniser le réseau électrique afin d'accueillir les énergies renouvelables, un programme de travaux ambitieux qu'ERDF entend mener à bien grâce à une stratégie dynamique de recrutement de 46 CDI et 26 contrats d'alternance sur l'année 2014.

L'alternance au service du renouvellement des compétences
"Accéder à de nombreux métiers et préparer un diplôme, tout en offrant un première expérience professionnelle et une formation de qualité", tel est l'objectif annoncé par ERDF dans sa stratégie de recrutement en contrats d'alternance ou de professionnalisation.
Véritable pierre angulaire de cette campagne de recrutement tournée vers l'avenir, la formation en alternance incarne, pour ERDF, "le meilleur moyen d'assurer le renouvellement des compétences", dans des domaines allant de l'électrotechnique à la relation client en passant par l'informatique ou la gestion. Un recrutement de 26 contrats d'alternance ou de professionnalisation est mis en place à l'horizon 2014 pour la région Auvergne, à retrouver sur le site d'ERDF.

La féminisation des emplois techniques
C'est une ambition affichée par ERDF, notamment grâce à l'accord "égalité professionnelle" sur la période 2012-2015, qui fixe un objectif de 20% de femmes dans les effectifs auvergnats. Une ambition qui se traduit par l'embauche  de techniciennes d'intervention réseau ou clientèle, ainsi que le recrutement d'une ingénieure à la tête d'une base d'exploitation par exemple.
ERDF entend continuer en 2014 la féminisation de ses emplois techniques au nom de la diversité, facteur d'innovation. Là encore, l'alternance et les contrats de professionnalisation devraient permettre aux femmes d'accéder à des postes techniques par l'apprentissage d'un métier jadis réservé aux hommes.

----Electricité Réseau Distribution de France (ERDF) est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité pour 95% du territoire métropolitain. L'entreprise emploie 36 000 salariés et assure l'exploitation, le développement et l'entretien de 1,3 million de kms de lignes électriques au service de 35 millions de clients.-----Tous les chemins mènent à ERDF
Tous les profils sont recherchés dans cette campagne de recrutement d'ERDF. Du CAP à Bac+5, dans beaucoup de domaines à la fois technique, informatique, génie électrique, administratif ou relation clients, tous les chemins peuvent mener à cette entreprise industrielle qu'est ERDF, "à condition de remplir les deux critères de recrutement suivants", précise l'enseigne : "partager les valeurs que sont le sens du service, le respect et l'engagement d'une part, et avoir envie de relever le défi d'une entreprise industrielle actrice incontournable des mutations du monde de l'énergie".

Exemples de postes proposés
Voici quelques exemples de postes et les différentes qualifications requises pour y prétendre :
- Des techniciens et techniciennes d'intervention réseau avec une formation en génie électrique ou exploitation et maintenance des réseaux, niveau CAP, Bac Pro ou BT par exemple ;
- Des contrats en alternance pour devenir agent administratif, chargé de communication ou de travaux immobiliers (niveau bac+2/+3) ou encore ingénieur en génie électrique et contrôleur de gestion (bac+5).
ERDF offre, grâce à cette campagne de recrutement 2014, l'opportunité pour les auvergats de préparer un diplôme (BTS, DUT, licence ou master) dans le cadre d'une première expérience professionnelle, ou de trouver tout simplement un emploi dans un secteur en pleine modernisation. Toutes les offres d'emploi sont disponibles sur le site d'ERDF, et toute candidature devra être déposées via ce site internet pour être examinées.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire