Tous

Vorey

Emblavez : Respirando à l'échelle de tout un territoire

lun 26/09/2016 - 02:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Respirando, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout un état d'esprit, orienté sur la nature et l'activité physique. La marque Respirando en elle-même a été créée en 2008 par le Département de la Haute-Loire. C'est un label certifiant de qualité pour les activités de pleine nature. On en compte actuellement une quarantaine, avec des prestations de qualités, sélectionnées et respectueuses de l'environnement, le tout encadré par des professionnels "passionnés, soucieux de la promotion de leur sport et du cadre dans lequel il se déroule", confie de le Conseil départemental. Ce label est aussi décerné aux hébergements touristiques; on compte 1300 lits certifiés actuellement.
Qu'est-ce qui change ?
Il existait déjà des aires Respirando qui permettent la pratique d'activités variées sur un même site, comme à Aurec-sur-Loire. Ces aires étaient néanmoins assez limitées dans l'espace.
A présent, avec la création de la station Respirando de l'Emblavez, c'est une communauté de communes tout entière qui se trouve structurée et fédérée autour des activités de pleine nature. « Nous souhaitons que la Haute-Loire ne soit plus une destination de passage mais une destination à part entière, et Respirando y contribue largement ! » déclare Marie-Agnès Petit, vice-présidente du Département en charge du tourisme et présidente de la Maison Départementale du Tourisme.
Une première du tonnerre
Et pour célébrer cette inauguration qui s'est déroulée à Vorey-sur-Arzon ce dimanche 25 septembre 2016, une quinzaine de prestataires locaux ont animé de nombreuses activités tout au long de la journée. Les quelque 900 visiteurs ont ainsi pu profiter gratuitement d'initiation au tir à l'arc, au tennis, au badminton mais aussi d'activités bien plus originales comme le paddle, le cani-course ou encore le canoë. « Mes deux enfants ont adoré toutes les activités qu'ils ont eu l'occasion d'essayer, particulièrement la balade à poney », s'exclame Laura, originaire de Saint-Julien-Chapteuil.

F.M.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire