Elections professionnelles en Haute-Loire : la CGT majoritaire, FO gagne du terrain

jeu 11/12/2014 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Les agents et les salariés de la fonction publique ont participé par milliers aux scrutins des élections professionnelles. Au niveau national, le taux de participation global aux élections professionnelles dans la Fonction publique s’est élevé à 52,9 %, en léger recul par rapport au dernier scrutin (54,6 %).
"Le taux de participation en Haute-Loire, largement supérieur à la moyenne nationale, prouve leur attachement à la représentation des organisations syndicales dans les instances", a déclaré Pierre Marsein, secrétaire départemental adjoint du syndicat CGT en Haute-Loire. Malheureusement, personne n'est encore en mesure de nous fournir le taux de participation altiligérien à l'heure où nous écrivons ces lignes (pas plus les syndicats que la préfecture ou le Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique).
En Haute-Loire, la CGT arrive donc en tête pour les fonctions publiques hospitalières et territoriales, suivie par Force Ouvrière, qui est en revanche en tête dans le fonction publique de l'Etat.

----En France, la CGT reste la première force syndicale dans la fonction publique, malgré une baisse de plus de deux points et face à une progression de FO et de l'UNSA. Pour l’ensemble des agents (Etat, Territoriale et Hospitalière), la CGT comptabilise 23,1% des voix, devant la CFDT (19,2%), suivie de FO (18,6). L’Unsa, à 10,3%, est le syndicat qui enregistre la plus forte progression.
-----La CGT demeure largement majoritaire en Haute-Loire
Sur le département, la CGT reste la première organisation syndicale dans la fonction publique (divisée en trois banches : Etat, Territoriale et Hospitalière). Elle est même très largement majoritaire dans la fonction publique territoriale avec 57 % des suffrages ou encore dans la fonction publique hospitalière avec près de 67 % des votes pour la seule CGT. Un exploit alors que Thierry Lepaon est dans la tourmente suite aux coûteuses rénovations de son appartement et de son bureau, mais aussi aux 30 0000 € obtenus avant qu'il ne devienne secrétaire général du syndicat.
"Nous nous félicitons que les agents, par milliers, encouragent et soutiennent l’orientation unitaire et combative de la CGT 43 et les en remercions", se félicite son secrétaire départemental adjoint, "dans ce contexte d’attaques incessantes contre le service public, la CGT, comme elle l’a déjà fait par le passé, continuera à défendre un service public qui protège ses agents, utile et efficace pour les usagers".

----FO toujours premier dans l'Education Nationale
Dans l’Education Nationale (qui fait partie de la branche Fonction Publique de L'Etat), FO conforte et amplifie sa première place en Haute-Loire avec 47% et une progression de 7 points et demi. Chez les professeurs des écoles, FO atteint même 52 % des voix.-----FO conforte sa première place dans la Fonction Publique de l’Etat
Au plan national, FO gagne des voix et des sièges, ce qui conforte sa première place dans la Fonction Publique de l’Etat et augmente ses scores dans les deux autres versants. En Haute-Loire aussi, les syndicats FO réalisent une progression générale.
C'est dans la Fonction Publique de l’Etat que FO obtient ses meilleurs résultats en Haute Loire, puisqu'il est en tête. Il enregistre des progressions nettes : 46% à la Direction Départementale des Territoires (+14), 65 % à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (+25), 39% à la Pénitentiaire, 41% aux Finances Publiques, 27% au CHS du ministère de la Justice, ou encore 54% à la Police Nationale…

Des entrées et des confirmations
Dans la Fonction Publique Territoriale, FO progresse globalement de 19 à 22% dans les collectivités avec deux nouvelles implantations : le SDIS de la Haute-Loire où FO est en tête avec 49% et la Communauté d’Agglomération où FO fait son entrée avec 12%. A Brioude, FO atteint 44% (+22), 28% au Puy (+8), 21% au Conseil Général (+6), 19 % au centre de gestion (-2). Au Conseil Régional d’Auvergne où votaient les agents techniques des lycées de Haute Loire, FO passe de 15 à 19%.
Dans la Fonction Publique Hospitalière, la progression de FO s’établit à 1 point sur l’ensemble des hôpitaux et maisons de retraites avec un score de 27 %. FO obtient 55% des voix dans les hôpitaux de Brioude et de Langeac. A l’hôpital du Puy, il progresse et atteint 17% avec un siège supplémentaire au Comité Technique d’Etablissement. A l’Hôpital de Craponne, FO fait une entrée remarquée avec 40% des voix.

Un appel à manifester ce mardi
Dans un communiqué de presse, le syndicat Force Ouvrièer conclut : "en toute indépendance, FO va poursuivre son combat pour la défense du service républicain et de ses agents, face au pacte d’austérité, à la réforme territoriale, au blocage des salaires et aux suppressions d’emplois".
Le mardi 16 décembre, FO rassemblera des milliers de militants du public et du privé devant Matignon pour le retrait du pacte de responsabilité. Une importante délégation de la Haute-Loire sera présente. "Il s’agit d’un premier avertissement : le congrès confédéral de FO de début 2015 aura à l’ordre du jour l’appel à la grève interprofessionnelle avec manifestation nationale", conclut le communiqué.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire