Edouard Baer, Mentissa, les temps forts de la nouvelle saison culturelle au Puy

Par EMa , Mise à jour le 12/05/2023 à 15:00

Du Cyrano, mais aussi une pièce de Laurent Ruquier, des humoristes, ou encore de la chanson... Spectacles en Velay vient de dévoiler sa nouvelle programmation culturelle pour la saison 2023/2024. La saison au Puy s’annonce riche et diverse. On vous dévoile les temps forts.

« On a voulu porter un éclectisme au niveau de la variété des artistes parce qu’il faut faire une saison pour tous. On espère combler le plus de monde possible, avec des spectacles de qualité et des grands noms de la scène », a lancé Romain Sagnard, directeur du Théâtre du Puy et chef de Service Actions et Équipements Culturels du Puy, en présentant la saison culturelle 2023-2024.

Malgré deux années compliquées du fait de la crise sanitaire, la saison 2022/2023, a retrouvé un taux de fréquentation et des statistiques qui sont supérieur à l’avant Covid. Elle enregistre 28 000 spectateurs à l’année pour environ 25 000 en 2019. À l’occasion de cette nouvelle saison anniversaire puisque le Théâtre du Puy fête ses 130 ans depuis sa création, il y aura des spectacles pour tous. Des moments de partage qui nous attendent seulement du côté du Théâtre du Puy, puisque le Palais des spectacles de Vals est fermé pour deux ans de rénovation.

Le Théâtre du Puy-en-Velay Photo par Zoomdici GP

Le Théâtre du Puy s’élève entre les deux places principales de la ville : la place du Breuil et la place Michelet, anciennement le Champ de Foire.

Le Théâtre du Puy-en-Velay s’inscrit dans le mouvement national de création de lieux dédiés au spectacle au cours du XIXe siècle dans différentes villes de France. La configuration en « fer-à-cheval » apporte une acoustique particulière à la salle.

La construction du Théâtre a été confiée à Antoine Martin, architecte ponot, et les peintures de la grande salle, du foyer et des nombreuses ornementations ont été réalisées par trois figures locales : Bernard Joseph, Assézat de Bouteyre et Charles Maurin. L’inauguration a eu lieu le samedi 8 juillet 1893 en présence de Raymond Poincaré, alors Ministre de l’instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes.

Une fermeture en juillet 2000 cause d’insécurité

À l’approche de son centenaire, la question se pose de sa mise aux normes et de son évolution. Le Théâtre est contraint de fermer ses portes en juillet 2000 pour cause d’insécurité. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour rénover ce bâtiment et le mardi 19 septembre 2006, le Théâtre rouvre ses portes, plus éclatant que jamais avec une jauge de 609 places.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, 16 saisons culturelles depuis sa réouverture se sont succédées et ont permis à ce lieu de briller à nouveau au rythme de la musique, de la danse, du théâtre et de l’humour. Un lieu unique où les artistes sont heureux de venir, la qualifiant souvent de joyau magique.

Une programmation musicale aux petits oignons

Commençons par la scène musicale. Les concerts sont toujours un moment privilégiés, un tête-à-tête avec les artistes unique. Le premier concert de la saison sera en compagnie du groupe qui a fait danser la France entière avec son titre « À nos souvenirs » : Trois Cafés Gourmands. Ce sera le 6 octobre 2023 à 20h30 au Théâtre du Puy.

On garde de l’énergie pour Mentissa qui sort son tout premier album « La Vingtaine ». L’artiste bouleversante de sincérité, notamment avec son titre « Et bam », a su imposer son style. Elle sera au Théâtre le vendredi 15 décembre 2023 à 20h30.

Les Coquettes viendront aussi enflammer le Théâtre du Puy. Ce trio musical : Mélodie, Lola et Marie n’ont pas leurs langues dans leurs poches. Trois jeunes filles d’aujourd’hui, chics et glamour, qui évoquent leurs époques en sketchs piquants et en chansons engagées. Elles ont par ailleurs été nominées aux Molières 2023 dans la catégorie « Spectacles musical ». Elles seront sur la scène du Théâtre au Puy, le mercredi 3 avril 2024 à 20h pour jouer leur spectacle « Merci Francis ! »

Les reste de la programmation musicale >ici<

Pour rire au Puy-en-Velay

L’humour a toujours une place de choix dans la saison. L’humoriste Gérémy Crédeville viendra vous tordre de rire le samedi 28 octobre 2023 à 20h30 sur la scène du Théâtre du Puy. Parfois trash mais toujours élégant, son spectacle est un éloge aux échecs, aux ratés et aux presques. Le rendez-vous est pris !

Quand l’un touche le fond, l’autre creuse encore ! Telle est la devise de Chicandier et Mathou Cann dans leur nouveau spectacle « Matin Chantant ». Alcool, jeux, hôpital psychiatrique, désintox… un spectacle désopilant à savourer le vendredi 10 novembre 2023 à 20h30 au Puy.

À retrouver et à ne surtout pas manquer le passage de Manu Payet dans la cité ponote. Nominé aux Molières 2023 dans la catégorie "Humour", Manu Payet revient sur la scène du Théâtre avec le second opus de son spectacle « Emmanuel ». Toujours avec simplicité et décontraction, il nous ouvre les portes de son intimité et nous tend un miroir que nous saisirons avec plaisir le mardi 5 décembre 2023 à 20h.

Les reste de la programmation humoristique >ici<

Objet non identifié : le Journal du Puy-en-Velay par Edouard Baer

Edouard Baer, avec beaucoup de mondes sur scène, sera au Théâtre du Puy pour présenter son nouveau spectacle « Le journal du Puy-en-Velay ». Un concept complètement dingue, ou l’artiste réunit sur scène des personnages croisés dans la rue, dans sa vie ou lors d’auditions. Un cabaret théâtral où tout est possible.

« On est presque dans de l’improvisation un peu organisée »

Edouard Baer Photo par Lucie CHERQUI

« C’est une création originale qui s’est jouée à Paris sous le nom du Journal de Paris. En amont de sa venue, on va présélectionner des anonymes via un casting local. Ensuite, Edouard Baer fera son choix lui-même et se débrouillera pour les faire enchaîner sur scène et proposés une sélection burlesque qui sera pour lui, la sélection du Journal du Puy-en-Velay. C’est un peu un objet non identifié ce spectacle. On est presque dans de l’improvisation un peu organisée. On avait envie de tenter ce concept novateur ici et on a eu de la chance puisque très peu de villes ont été sélectionnées pour cette tournée de seulement 1 mois », a expliqué Romain Sagnard, directeur du Théâtre du Puy.

Ouverture de la billetterie le mardi 6 juin à 9h

Le pôle billetterie au guichet du Théâtre vous accueille avec des horaire adaptés à vos disponibilités en fin de journée et entre « Midi et 2 » :

  • Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi de 12h30 à 18h30 non stop
  • Samedi : 10h30 à 12h30 (de juin à décembre et les jours de représentation)

La billetterie en ligne sera également disponible dès le 6 juin à 9h en se connectant sur le site : spectacles-envelay.com

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 13/05/2023 - 16:26

Merci pour cette présentation bien pratique !

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider