Eclipse solaire ce vendredi : protégez-vous

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Si le temps le permet, le ciel va  nous offrir un spectacle magnifique ce vendredi 20 mars 2015 : une éclipse partielle du soleil. Un phénomène rare. Concrètement, la lune va passer devant le soleil, en parfait alignement avec la terre.

L’éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9 heures jusqu’à environ 12 heures, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80 % sur l’axe Brest-Lille. En Haute-Loire, elle sera le plus visible à 10h24, le soleil sera alors caché à 69%.

Rappelons qu’il ne faut pas regarder le soleil à l’œil nu. Procurez-vous un filtre de protection.

> Où et comment observer l'éclipse en Haute-Loire avec l'association Orion ?

La prochaine éclipse solaire totale passant par la France métropolitaine est prévue pour le 3 septembre 2081.

  • Sans protection, vous risquez des lésions oculaires

A la veille de l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015, la Direction Générale de la Santé rappelle les recommandations à respecter :
"Les parents et l'entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.
N'observez en aucun cas directement l'éclipse sans protection. Une observation directe du soleil peut entraîner, sans aucune douleur, ni signe d’alerte, des lésions oculaires irréversibles.
Les personnes qui souhaitent observer l’éclipse doivent se munir de lunettes de protection spéciales, ni usagées, ni rayées. Sont inadaptés et insuffisants : les lunettes de soleil, les instruments d'optique (jumelles, appareils photographiques…), les moyens de protection de fortune comme les verres fumés ou les films radiologiques.
Même avec une protection adéquate, il est conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui ne disposent pas d’un équipement de protection adapté de ne pas observer l’éclipse."

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire