Echo Nature se refait une beauté du sol au plafond

lun 09/03/2020 - 11:56 , Mise à jour le 19/03/2021 à 16:17

Publirédactionnel

Pionnière du bio, bien avant qu'il ne devienne une mode, l'enseigne Biocoop du Puy-en-Velay possède une vraie connaissance des produits bio. La nourriture saine et le respect de la nature ont toujours été une évidence pour le magasin et ses dirigeants. Depuis plusieurs années, la demande de produits certifiés bio et équitables augmente sensiblement. C'est pour mieux satisfaire ses clients qu'Echo Nature a choisi de moderniser son magasin.
Une association à l'origine de l'aventure
Il y a environ 30 ans, une association regroupait des familles désireuses de manger bio au Puy-en-Velay. Les dirigeants, achetant et reconditionnant les produits pour la distribution aux adhérents, se sont vite retrouvés débordés par les demandes. C'est la raison qui a poussé Véronique Baud a trouver le bâtiment situé rue de roderie et a y installer, en 1995, le magasin Echo Nature. Aujourd'hui, l'enseigne Biocoop, reprise par Didier Boyer depuis 2011, propose 2 boutiques : Echo Nature à d'Aiguilhe et La fleur d'Or à Vals-près-le-Puy. Ce ne sont pas moins de 22 salariés qui composent aujourd'hui l'équipe.
Une équipe disponible et à l'écoute
Biocoop attache une importance particulière au développement de ses salariés ainsi qu'à leur bien-être. La coopérative intègre la réflexion commune dans ses équipes et propose des conditions de travail particulières, comme le temps de travail choisi, l'intéressement au bénéfice et le salaire minimum au smic revalorisé de 20%. Ainsi, évoluant dans un environnement porteur de valeurs, l'équipe Biocoop recherche la satisfaction du client et reste à son écoute pour tout conseil et échange sur les produits. 
Des valeurs inscrites dans une charte 
Biocoop, première enseigne de magasins bio de France avec plus de 600 magasins, est avant tout un réseau d'acteurs indépendants engagés dans le développement d'une agriculture biologique durable. Afin d'affirmer les valeurs, en lesquelles il croit, chaque magasin a accepté la charte établie par l'enseigne :

- Le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération
- La création de filières équitables fondées sur le respect des critères sociaux et écologiques exigeants
- La transparence des activités et traçabilité des approvisionnements
- La qualité de l'agriculture biologique
- Des magasins comme lieux d'échanges et de sensibilisation pour une consommation responsable
Pour une consommation économique et écologique
Soucieux d'offrir une consommation saine et responsable, le magasin propose un maximum de produits locaux, frais, sans emballage et au juste prix. On peut ainsi acheter selon ses besoins et réduire ses déchets en s'équipant de contenants réutilisables.
Le magasin propose un vaste choix de produits parmi : 
- les fruits et légumes de saison livrés tous les matins
- l'épicerie bio
- le vrac
- les produits frais et ultra frais (laitages, fromages, viande et charcuterie,...) 
- les oeufs
- les surgelés
- le pain et pâtisserie
- les miels
- les boissons
- l'Hygiène, beauté et bien être (cosmétiques, compléments alimentaires, ...)
- les produits d'entretien
Mais Echo Nature a aussi la particularité de proposer un étage avec un coin librairie, un rayon textile, des bijoux, des cadeaux, des jeux et jouets, de la puériculture, de la vaisselle, de la décoration, du jardinage, et un rayon bricolage. 
Ramener le printemps dans le magasin
"Le magasin a vieillit et il fallait le remettre à neuf, l'éclaircir et lui refaire une beauté pour y ramener le printemps pour le confort de tous" explique Didier Boyer.
Ainsi, après quelques semaines de travaux, qui permettront de refaire les façades, changer les étagères des rayons du vrac et des rayons frais, l'ajout d'une nouvelle chambre froide et d'une belle réserve, les clients pourront découvrir un magasin agrandi et amélioré avec toujours plus de vrac, plus de frais et plus de produits locaux...De quoi satisfaire les personnes souhaitant consommer autrement.

Ouverture : 
le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
et vendredi et samedi non stop de 9h à 19h 

BIOCOOP - ECHO NATURE
34 avenue de Roderie
43 000 Aiguilhe
04.71.02.95.81
info@echonature.fr

Visitez le site et la page Facebook