Echange scolaire à Meschede

jeu 19/05/2022 - 17:34 , Mise à jour le 19/05/2022 à 17:34

Un groupe de 32 élèves germanistes issus des classes de 4è à 1ère des collèges Saint-Joseph et Saint-Louis et des lycées Saint-Jacques de Compostelle et La Chartreuse ont passé une semaine formidable à Meschede, la ville jumelle du Puy.

L'échange scolaire entre les deux villes existe depuis 24 ans, les élèves se rencontrent tous les ans en alternance en France et en Allemagne. Après une pause d’une année scolaire dûe à la pandémie, les enseignantes responsables, Mesdames Constant et Tavernier, ont décidé d'articuler la semaine autour d'un projet fédérateur : Spiel, Sport und Spass, wieder zusammen ! (des jeux, du sport et du plaisir, de nouveau ensemble).

Ainsi, les jeunes, par groupes de quatre, deux Français et leurs deux correspondants allemands, ont participé à des activités sportives et culturelles sous forme d'olympiade ! Les cinq équipes ayant rassemblé le plus grand nombre de points ont été primées ! Lors de la semaine, les jeunes français ont découvert la vie quotidienne d'un jeune Allemand, ont participé à des cours et ont visité la ville de Dortmund, connue pour sa célèbre équipe de foot, et ont été salués par Monsieur Weber, maire de Meschede.

Le week-end s'est déroulé librement en famille, mais beaucoup d'élèves se sont retrouvés au parc d'attractions proche de Meschede. Avant de repartir pour le Puy-en-Velay mardi soir, quelques parents se sont affairés autour du barbecue pour permettre à l'ensemble des participants et aux familles d'accueil de déguster différentes sortes de saucisses grillées, la spécialité allemande par excellence.

Les enseignantes pensent déjà à la préparation de la prochaine rencontre, au printemps 2023 chez nous. Mais certains jeunes ont déjà prévu de se rencontrer cet été ! D’autres envisagent un séjour de plusieurs semaines afin de réellement approfondir leurs compétences linguistiques !

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés