Eboulement sur la ligne Le Puy / St-Etienne : retour des trains mercredi matin

lun 26/01/2015 - 19:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Le service communication de la SNCF nous l'a confirmé ce lundi après-midi : "le retour des trains sur la ligne Saint-Etienne / Le Puy-en-Velay est prévu mercredi matin à la première heure". Ce mardi matin, il a été repoussé à 16 heures mercredi car les travaux de déblaiement sont toujours en cours.
Les trains directs entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne sont remplacés par des cars qui effectuent la liaison complète alors que les trains desservant tous les arrêts sont remplacés par des cars seulement pour la portion entre Le Puy-en-Velay et Retournac. Les passagers poursuivent ensuite en train entre Retournac et Saint-Etienne.
Dans l'autre sens, cela va de soi, les trains circulent de Saint-Etienne à Retournac, puis ce sont des cars qui assurent la liaison jusqu'au Puy.

Une douzaine d'agents mobilisés pour déblayer les 20 m3 de terre, de cailloux et de végétation
Ce sont bien les intempéries de ces derniers jours qui sont à l'origine du sinistre survenu dimanche vers 17 heures entre Vorey et Retournac, à moins d'un kilomètre du passage à niveau de Ventressac, à proximité du tunnel de Boutère.
Les filets de protection en place sur cette zone ont activé les systèmes de sécurité ce qui a permis la rétention d’un train en gare de Retournac et d’un autre train en ligne en amont de ladite zone. Aucun train n’est donc venu percuter l’obstacle sur les voies et il n'y a aucn blessé à déplorer.
----> Consulter le programme de circulation de ce mardi 27 janvier-----Une douzaine d'agents a aussitôt été mobilisée afin de procéder au déblaiement de la voie ferrée, encombrée de terre, de cailloux et de végétation. Lundi, cette opération était presque achevée mais le retour à la normale devra attendre mercredi.

Mardi, le talus rocheux sera purgé
En effet, ce mardi, les agents vont procéder à la purge du talus rocheux, afin de prévenir tout risque de nouvel éboulement. "Afin d'assurer la sécurité optimale de nos voyageurs, on diffère la reprise du trafic de 24 heures", nous explique-t-on au service communication de la SNCF.
Toutes les rotations sont assurées, le service est donc quand même rendu par la SNCF qui ne procédera à aucun dédomageemnt pour les usagers, alors qu'il s'agit de surcroît d'un "aléa qu'on ne maîtrise pas", ajoute le service communication.
Ce mardi matin, le retour à la normale du trafic est annoncé pour mercredi, après 16 heures.

Maxime Pitavy

> Suivre l'évolution

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire