Tous

Langeac

Eboulement : plus de train entre Langeac et Langogne et la RD 40 de nouveau sinistrée

mar 28/04/2015 - 13:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

À la suite d’un éboulement survenu dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 avril 2015, entre Alleyras et Monistrol d’Allier, les circulations ferroviaires sont interrompues sur l’axe Langeac – Langogne jusqu’à nouvel avis.
L’éboulement en provenance de la route départementale a touché un train de travaux (en queue de train) qui opérait dans la zone. D'importants travaux de dégagement et de remise en état de la voie sont nécessaires.
Un service de substitution par autocar est mis en place dès aujourd’hui. Dans la mesure du possible, les voyageurs au départ de Clermont-Ferrand, effectuant le trajet de bout en bout, à destination du Languedoc-Roussillon, transitent par Lyon.

RD 40 : nouvel éboulement au même endroit
Dans la nuit du 27 au 28 avril, un éboulement conséquent s’est donc produit sur la route départementale 40, qui relie Alleyras et Saint-Didier-d’Allier. Cette route avait déjà connu un éboulement important le 23 mars dernier. Fermée à la circulation depuis, les services du Département étaient en train de procéder à sa remise en état et elle devait rouvrir le 7 mai prochain.
Le nouvel éboulement est survenu au même endroit. Passant la zone du chantier en cours, il a cette fois poursuivi par-dessus la route départementale, plongeant jusqu’à la voie ferrée située en contrebas. Cet éboulement a provoqué d’importants dégâts matériels, tant sur la route que sur le talus et sur la voie ferrée, sur laquelle quatre wagons d’un train ont déraillé, sans faire de victimes.

La RD 40 restera fermée pour tout le temps nécessaire aux nouvelles interventions
Des élus du Département étaient attendus sur place ce mardi après-midi, pour constater l’ampleur de l’éboulement. Les services du Département étaient sur les lieux dès les premières heures, afin d’évaluer la situation et de commencer à étudier les interventions à mettre en place à la fois au-dessus, sur et en-dessous de la route pour dégager celle-ci et la remettre en condition de circulation.
Une réunion devrait se tenir en préfecture dans les jours qui viennent, afin de coordonner les différents niveaux d’intervention, notamment Département, SNCF et RFF. La route départementale 40, dont la réouverture était prévue le 7 mai prochain, restera fermée pour tout le temps nécessaire aux nouvelles interventions.

L’Axe LANGEAC – LA BASTIDE assuré par autocar
Sur l’axe Clermont-Ferrand – Nîmes, les trains circuleront jusqu’à Langeac. De Langeac à La Bastide, un service de substitution par autocar va être assuré.
Sur l’axe Nîmes – Clermont-Ferrand, les trains circuleront jusqu’à La Bastide. De La Bastide à Langeac, un service de substitution par autocar va être assuré.
Un service de taxis à la demande va être mis à la disposition des clients en gare d’Alleyras.

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation
Se connecter www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics
http://www.ter.sncf.com/auvergne/ pour le TER Auvergne
Par téléphone 36 35 pour TER et Intercités
09 69 36 39 68 pour le TER Auvergne
Radio SNCF la Radio : Info trafic en continu
Sur mobile Avec les applications SNCF DIRECT, TER Mobile

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire