Tous

Yssingeaux

Ebersberg et Yssingeaux ont célébré 20 ans d'amitié

lun 05/06/2017 - 17:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Ce dimanche 4 juin 2017, les ensembles musicaux des deux villes jumelées ont distillé leurs notes cuivrées au départ de l'église d'Yssingeaux pour un tour de ville, suivis par un cortège de voitures anciennes de l'association Auto Rétro Grazac, avant de se produire tour à tour sur la place de la Victoire.

Un jumelage qui date de 1997
C'est à la salle de la Coupe du Monde que les choses sérieuses ont commencé. Le maire d'Yssingeaux, Bernard Gallot, entouré des élus de la ville, a convié son homologue, Walter Brilmayer, bourgmestre d'Ebersberg, à la cérémonie du 20ème anniversaire du jumelage et au renouvellement du serment qui lie les deux cités.
----Ebersberg est une commune de quelque 11 000 habitants à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Munich, en Bavière.
-----Dans son allocution, devant cinq coqs taillés dans la lauze, réalisés par l'Yssingelais Jean-Claude Moulin, le maire a rappelé l'histoire de ce jumelage, né le 17 août 1997 à l'initiative d'avant-gardistes, et qui a scellé le destin des deux villes.
Il a aussi rappelé les valeurs communes qui les lient ; un attachement à la paix primordial, au-delà des différences, ainsi qu'un engagement fort qui nécessite d'être renouvelé et consolidé.

Un pacte d'engagement pour renouveler le serment d'amitié
Puis Bernard Gallot a invité son cousin bavarois, Walter, à venir signer le pacte d'engagement.
Les hymnes des deux pays, suivis de l'hymne européen, interprétés par les deux groupes musicaux sont venus conclurer ce moment protocolaire.
Quant au bourgmestre d'Ebersberg, il lui a affirmé : « Nous avons appris à nous connaître au fil des années. Notre amitié apporte une contribution pacifique entre nos pays, encore plus dans le contexte actuel ».
Après la remise des cadeaux, des produits locaux et une médaille de la Haute-Loire, l'auditoire a été convié à prendre le verre de l'amitié en présence de Philippe Chamaly, le président du comité de jumelage.

M-A.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire