Du spectacle vivant au lycée Charles et Adrien Dupuy

dim 15/01/2023 - 12:00 , Mise à jour le 15/01/2023 à 12:00

Ce lundi 9 janvier, au lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, les élèves de premières générales, et des élèves de Seconde et première STI2D ainsi que des élèves allophones ont pu assister au spectacle Femelles, proposé par la compagnie ES3théâtre.

Du spectacle vivant au lycée Charles et Adrien Dupuy Photo par DR

Une réflexion sur les inégalités persistantes entre hommes et femmes

Il s’agissait d’un prolongement  à l’étude des textes d’Olympe de Gouges, au programme du baccalauréat de français cette année, et d’une réflexion sur les inégalités persistantes entre hommes et femmes.
Pendant une heure, un comédien (le matin) puis une comédienne (l’après-midi) ont joué des textes de huit personnalités féministes, de Chimamanda Ngozie Adichi à Benoîte Groult, en passant par Hillary Clinton.

Du spectacle vivant au lycée Charles et Adrien Dupuy Photo par DR

Les élèves ont été particulièrement attentifs et ont pu ensuite poser des questions aux 3 membres de la compagnie. Ils ont fait part de leur enthousiasme mais aussi parfois de leur incompréhension ou de leur perplexité. Certains ont été sensibles au tour de force de cette troupe qui d’un jour à l’autre s’adapte aux conditions matérielles d’un lycée découvert le jour même, tout en proposant un spectacle très précis et travaillé. D’autres ont parfois aussi été déroutés par le passage assez brutal d’un personnage à l’autre puisqu’un seul comédien jouait l’intégralité des textes.

Les élèves de l’option et de la spécialité théâtre ont pu guider l’ensemble du public grâce à leur capacité d’analyses des spectacles et les professeurs étaient ravies que des élèves qui ne suivent pas forcément les cours de théâtre puissent profiter de cette salle théâtre et découvrent le travail des comédiens.

Ces représentations ont été possibles grâce à la part collective du « Pass Culture », dispositif national mis en place depuis cette année pour les 15-17 ans, et qui a permis la multiplication de ce genre d’initiatives.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire