Du champ à l’assiette, les collégiens remontent la piste de leurs repas de cantine

mar 07/05/2019 - 13:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Avec deux nouveaux collèges participants, la 3ème édition de la semaine du « Manger local et bio en Haute-Loire » se déroulera du 13 au 17 mai 2019. L’objectif est d’atteindre 40% de produits locaux et 20% de bio dans les cantines. Des menus locaux et bio seront proposés tout au long de la semaine dans 16 collèges de Haute-Loire (14 publics et deux privés, voir liste ci-dessous*). Parmi les acteurs également impliqués en tant que partenaires : la Chambre d’agriculture, le Comité de promotion et Haute-Loire Biologique pour l’organisation des rencontres professionnelles « Manger local et bio ».

Les collèges labellisés « Manger local et bio au collège » sont aujourd’hui au nombre de 11 (neuf publics et deux privés), soit deux de plus que l’an dernier. Ce label « Manger local et bio au collège » est attribué selon trois niveaux en fonction du degré d’implication de l’établissement dans l’alimentation de qualité et durable. En contrepartie, les collèges bénéficient d’un accompagnement technique et financier du Département.
Mercredi 15 mai après-midi, le Département accueillera ces collèges labellisés pour un temps d’échanges sur leurs projets et pour une remise officielle des labels. Cette demi-journée d’échanges sera ouverte à l’ensemble des collèges publics et privés afin que de nouveaux établissements puissent prendre connaissance de la démarche et s’inscrire pour l’année scolaire 2019-2020.

Les 1ères rencontres professionnelles « Manger local et bio », organisées en mars dernier a rassemblé 37 gestionnaires de restaurants collectifs, 42 producteurs, 12 artisans et quatre entreprises agro-alimentaires durant une demi-journée au mois de mars. Les participants y ont enchaîné près de 600 rendez-vous afin d’échanger autour de leurs produits et ainsi mieux se connaître pour nouer à terme de nouveaux partenariats commerciaux.
« Pour les producteurs, transformateurs et artisans proposant des produits locaux ou bio, cet évènement a permis de créer de nouveaux liens commerciaux et ainsi de développer de nouveaux débouchés pour ainsi leur assurer plus de sécurité et d’indépendance économiques », se réjouit le Conseil départemental. Pour les restaurants collectifs, c’était l’occasion de remplir leur répertoire de contacts de producteurs locaux ou bio auprès desquels s’approvisionner et ainsi diversifier le panel de produits de proximité proposés dans leur établissement tout en valorisant les productions locales ou bio.

Le programme de cette édition :

Des visites de fermes à l’attention des collégiens sont organisées dans quelques collèges.

Le self ESAT « Les Horizons » -Hôtel du Département-  proposera un menu local et bio le mardi 14 mai (porc de Haute-Loire, légumes bio-locaux, viande bio-locale, pâtes bio-locales, farines locales).

Le Département organise des visites de fermes à destination des restaurants collectifs :
- lundi 13 mai à 14h30 : visite de la ferme de la Belle Rouge à Araules (viande de bœuf bio) et témoignage du collège Jules Romains à Saint Julien Chapteuil ;
- mardi 14 mai à 14h30 : visite de la ferme Pays à Vergezac (glaces, fromages, lentilles).

En parallèle, une visite de site de restauration collective de collège sera proposée aux fournisseurs de produits locaux ou bio intéressés :
- jeudi 16 mai à 14h30 : visite du service restauration du collège à Landos.

Retour sur l’édition précédente
L’an dernier, la deuxième semaine du « Manger local et bio » s’est tenue en mai 2018 et a permis de servir près de 18 400 repas locaux dans les 14 collèges publics participants ainsi que de mener des actions éducatives sur l’intérêt de manger des produits locaux et de qualité (visites d’exploitation agricole, interventions en classe) pour certains d’entre eux. Trois collèges privés ont également participé à l’opération.

* Des menus locaux et bio seront proposés tout au long de la semaine du 13 au 17 mai 2019 dans 16 collèges de Haute-Loire :
- des collèges publics d’Allègre, Blesle, Le Chambon/L, Craponne/A, Landos, Langeac, Monistrol/Loire, Le Puy-en-Velay Jules Valles, Retournac, Saint Didier en Velay, Saint Julien Chapteuil, Tence, Yssingeaux et Sainte Florine.
- des collèges privés Saint Régis-Saint Michel au Puy et Saint-Julien à Brioude.

Des initiatives locales sont également menées à l'initiative des établissements comme ici à Saint-Julien Chapteuil :

Manger Bio et Local : le collège envisage de mettre en place le traitement des déchets par le compostage, conversion et valorisation des matières organiques. Les élèves du comité de pilotage ont expliqué pendant le déjeuner l’utilité de cette démarche à leurs camarades. pic.twitter.com/ZiV2CR2XZo

— Collège Jules Romains, Valerie ETEOCLE -Principale (@JulesRomains) 6 mai 2019

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire