En difficulté en milieux périlleux, un homme perd la vie
Drame à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien : un septuagénaire tue son voisin et se suicide
Ce mercredi 21 août, au milieu de l'après-midi, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien a été le théâtre d'un drame tragique. À 14h30, au lieu-dit Champvert, un homme de 78 ans a tué son voisin de 72 ans avec un revolver avant de se suicider avec cette même arme.
Les secours, composés de 16 sapeurs-pompiers des CIS de Saint-Paulien, Le Puy et Vorey, n'ont pu que constater le décès des deux hommes. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur place, avec la présence des gendarmes de l'identification criminelle.
L'identification criminelle, c'est quoi ?
Le Technicien en Identification Criminelle (TIC) intervient sur les scènes d'infractions et est responsable des analyses techniques en laboratoire ainsi que du conseil aux magistrats.
Missions :
- Organiser les constatations sur les lieux d’un crime ou d’un délit.
- Rechercher les preuves matérielles au travers d’opérations techniques, notamment des prélèvements d’indices.
- Renseigner les magistrats et les officiers et sous-officiers de gendarmerie qui dirigent les enquêtes judiciaires (appelés directeurs d’enquêtes).
- Exploiter les résultats des analyses scientifiques réalisées par des laboratoires, notamment l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie (IRCGN)
Les techniciens en identification criminelle sont recrutés parmi les sous-officiers de la Gendarmerie Nationale.
*source : https://www.fondationgroupedepeche.fr/
Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances du drame, qui pourrait être lié à une querelle de voisinage. Les deux hommes étaient voisins, se connaissaient bien et avaient de bons rapports, confirme Cathy Pajon, procureure de la République du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay. Les deux hommes n'étaient pas connus des services de gendarmerie.
Une autopsie sera réalisée sur les corps des deux septuagénaires. Le mobile du crime reste pour l'heure inconnu.