Tous

Chadrac

Double record pour les 10km de Chadrac

dim 30/09/2018 - 14:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Après trois années sous un soleil éclatant, les 10 km de Chadrac ont connu leur première édition pluvieuse ce dimanche 30 septembre 2018. Ce qui n’a pas empêché les quelque 300 amateurs de tous niveaux de prendre part à l’événement. Ils étaient 311 à franchir la ligne d'arrivée, le record de participation pour l'épreuve.

Cette course, organisée par le club Velay Athlétisme, est la seule du département détentrice du label Régional qui la rend qualificative pour les Championnats de France. Au-delà de l’aspect compétitif, la manifestation se veut bon enfant et ouverte à tous, avec des coureurs handicapés et des épreuves de moindre distance pour les plus jeunes (25 benjamins et minimes). Deux euros de chaque inscription sont reversés au DAHLIR, le Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers.

>> Voir le classement des 2,7km pour les benjamins et minimes

Victoire facile chez les hommes, record battu chez les femmes
Dans la catégorie hommes, c’est Jérémy Peixoto, de l’ASPTT Clermont Athlétisme, qui s’est imposé sur un temps de 31 minutes 36 secondes (le meilleur temps reste attribué à Timothée Bommier en 2016 avec 30'15"). Le jeune homme de 28 ans a couru en tête tout au long de la course, sans jamais être vraiment inquiété par ses concurrents. « J’ai voulu me débarrasser des autres tout de suite en courant en surrégime dès le départ, confie-t-il. Puis je suis revenu à une vitesse de confort une fois l’écart creusé. »

 
Du côté des femmes, la victoire revient à Marion Driot, du Velay Athlétisme. Deuxième sur une bonne partie du parcours, elle a progressivement réduit l’écart avec la concurrente en tête, avant de la dépasser au début du troisième tour. « C’est parti très vite, mais j’ai réussi à tenir. Ce qui m’a permis d’accélérer et de remonter petit à petit » se réjouit-elle. Elle signait là son retour dans la compétition après deux ans d’arrêt pour raisons de santé. Et s’offre le luxe de battre le record féminin sur la course, sur un chronomètre de 37 minutes et 28 secondes (le précédent meilleur temps était détenu par la Ponote Laurie Maleysson l'an dernier en 38'54").

E.R.

>>Retrouvez l'ensemble des résultats

>> Lire aussi : nos reportages des précédentes éditions

Solidarité et performance sur les 10km de Chadrac (26 sept. 2017)

Une performance de niveau international aux 10 km de Chadrac
(26 sept. 2016)

En fauteuil roulant ou à pied, 213 participants pour les 10 km de Chadrac
(28 sept. 2015)

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire