Didier Tronchet : rendez-vous avec la BD au lycée Charles et Adrien Dupuy

mer 29/04/2015 - 12:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Connu pour son univers habité de personnages truculents et caricaturaux, Didier Tronchet de son vrai nom Didier Vasseur est aujourd'hui un incontournable du monde de la BD. Plusieurs fois primé au festival d'Angoulême, il délivre la plupart du temps des albums empreints d'humour noir et de critiques sociales comme par exemple les albums Houppland ou la série de « Jean-Caude Tergal ». La rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente au lycée Charles et Adrien Dupuy.

Un album émouvant pour rassembler les élèves
Didier Tronchet est un artiste iconoclaste variant les explorations. Ecrivain, scénariste et réalisateur, il s'attache aussi à mettre en images des récits plus dramatiques comme l'album « Là-bas », adaptation du roman d'Anne Sibran « Bleu figuier ». Il raconte au travers des yeux de sa fille, la vie d'Alain pied-noir réfugié en France après la guerre d'Algérie et de son douloureux destin de déraciné tissé de souvenirs, de déceptions et d'humiliations... Le décalage entre les planches colorées, le dessin contrasté de Didier Tronchet et la pudeur qui se dégage du récit donne à lire un album particulièrement émouvant.
C'est sur cet ouvrage que des élèves de collège et de lycée (élèves de l'option Littérature et Sté du lycée Charles et Adrien Dupuy et élèves de troisième des collèges Lafayette, Jules Romains et Laurent Eynac) ont échangé leurs réflexions avec l'auteur ce mardi après-midi.

Préparation de l'arrivée au lycée
Cette rencontre s'inscrit dans le projet Collyceum organisé par Canopé Haute-Loire et qui rassemble plusieurs établissements publics du bassin du Puy-en-Velay. L'objectif de ce projet est de construire une passerelle entre le collège et le lycée par le biais de la lecture. Tout au long de l'année, les élèves sont amenés à lire quatre œuvres sélectionnées par les professeurs documentalistes et les enseignants de Lettres : deux bandes dessinées et deux romans. Cela a également été l'occasion pour les jeunes de troisième de découvrir le lycée lors d'une visite et d'une présentation faites par leurs camarades de seconde.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire