Devoir de mémoire pour l’école porte-drapeaux du collège St Louis

jeu 28/04/2022 - 10:00 , Mise à jour le 28/04/2022 à 10:00

Vendredi 22 Avril 2022, une délégation d’élèves de 3° du collège Européen St Louis au Puy-en-Velay a participé à la cérémonie commémorative du souvenir des victimes des héros de la Déportation.

Présidée par le préfet de Haute-Loire, Eric Etienne, la cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des parlementaires, des élus de la ville et de la région ainsi que d’une délégation de jeunes porteurs de drapeaux du collège st Louis, présente aux côtés des anciens combattants.

Photo par Collège St-Louis

Encadrés par Pascale Perbet, professeure d’Arts plastiques et par Sophie Mathieu, professeure d’Histoire-Géographie, ils ont ainsi pu présenter leur projet artistique et de mémoire dans le cadre d’un projet pédagogique porté par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de Haute-Loire et du lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon.

Photo par Collège St-Louis

De leur recherche au Chambon sur Lignon et des études menées en classe, une sculpture intitulée « Doudous » a été réalisée à partir de peluches d’enfants et surmontée d’une colombe. Le spectateur est invité par les jeunes collégiens de Saint-Louis à réfléchir sur l’idée de paix et de liberté pour les générations futures tout en honorant la jeunesse tombée dans les camps d’extermination sous le joug de la barbarie nazie.

Photo par Collège Saint-Louis

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

li

jeu 28/04/2022 - 10:12

Très bel éloge pour le collège St-Louis, l'établissement favori de L. Wauquiez et de la jeunesse dorée du Puy.

Pour information, il y avait aussi les élèves de la section Croix-Rouge du collège PUBLIC Lafayette et les trois élèves de ce même établissement qui occupent  les trois premières places au Concours de la Résistance du palmarès de cette année 2022. 

Outre cette oeuvre de doudous venant de St-Louis, il aurait été objectif de préciser que trois autres établissements avaient fait des oeuvres commémoratives, dont le collège Jules Vallès, les lycées Jean Monnet et Roche Arnaud. Etablissements PUBLICS oubliés de cet article. Comme par hasard.