Tous

Yssingeaux

Developpez vos compétences ou valorisez votre production, grâce à une formation professionnelle de qualité

mar 29/09/2015 - 19:06 , Mise à jour le 29/09/2015 à 19:06

Vous êtes agé de 18 ans et plus, et désirez travailler dans l'agro-alimentaire ou la boucherie ? Vous êtes agriculteur ou futur agriculteur et désirez diversifier votre activité en transformant vous-même vos produits carnés ? Ou encore demandeur d'emploi à la recherche de connaissance en transformation des viandes ? Le CFPPA d'Yssingeaux est l'unique centre en Haute-Loire à préparer ce diplôme en formation continue.

La transformation des viandes n'aura plus de secret pour vous
Quelle que soit votre situation professionnelle, le BPA Transformation Agroalimentaire vise essentiellement deux publics adultes désirant acquérir des compétences dans les produits carnés, la seule condition d'admission à la formation est de justifier d'une année salariale quelque soit le secteur, apprentissage compris.
La spécialité transformation des viandes comprend les activités de transformation des carcasses et de fabrication de produits élaborés à base de viande, en passant par la connaissance des normes d'hygiène et de sécurité ou encore les différents morceaux de chaque animal.
Ce brevet professionnel se prépare sur 8 mois, et débouche notamment sur des emplois qualifiés en boucherie, salaison, abattoir ou encore ouvrier agricole.
Il permet également à des agriculteurs d'acquérir les compétences nécessaires pour transformer leurs produits en vue de leur commercialisation en vente directe ou en circuit court, activités de plus en plus répandues dans notre département.
Le CFPPA propose également un module technique "Transformation des Viandes", pour une formation plus courte d'une durée de 70 heures, adaptable en fonction des besoins de chaque professionnel, sur demande individuelle.

"On ne vent bien que ce que l'on connait bien"
La nouveauté de cette rentrée au CFPPA d'Yssingeaux, c'est la mise en place d'un Certificat de Spécialisation Commercialisation des Produits fermiers option "produits carnés", une formation unique en Haute-Loire en formation continue, qui a pour objectif de valoriser les productions par la transformation et la vente directe en maitrisant chaque étape, de la production à la commercialisation.
Le diplôme obtenu est équivalent bac+1 et la formation est ouverte à tout demandeur d'emploi ou porteur de projet professionnel titulaire au minimum d'un bac agricole et dérogations éventuelles.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant
et jusqu'à début 2016 pour cette formation d'une durée de 800 heures axée principalement sur la vente (75% vente, 25% transformation) de produits issus de la viande (découpe, salaison, plats préparés).

Le CFPPA, développeur sur le bassin yssingelais
Dépendant du Ministère de l'Agriculture, le CFPPA propose aussi de nombreuses formations "à la carte" dans le milieu agricole, équestre, ainsi que d'insertion professionnelle.
Un rôle de développeur que l'on retrouve dans les diverses actions menées par le CFPPA :

- Des ateliers d'insertion, préparatoires à l'emploi, permettant en 3 mois de découvrir des entreprises du bassin et de tester des situations d'emploi afin de faire le point sur ses capacités personnelles, faire un bilan de carrière ou de compétences...

- Des activités équestres avec la préparation du BP JEPS en 12 mois, pour devenir moniteur d'équitation et de tourisme équestre, animateur, mais aussi des sessions techniques de perfectionnement et de certification aux transport d'animaux par exemple.

- Des formations "à la carte" pour tout public, avec possibilité de réalisation de bilans de compétences et de valorisation des acquis et expérience (VAE). L'équipe de formateurs du centre mettra en place selon vos besoins les stages adaptés à chaque situation.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du CFPPA ou prenez contact avec l'équipe de formateurs :

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d'Yssingeaux
Domaine de Choumouroux
BP41
43201 Yssingeaux Cedex
04 71 65 70 69
courriel : cfppa.yssingeaux@educagri.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire