Deux Ponots sacrés Champions de France de Full-Contact

mer 08/04/2015 - 02:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce week-end de Pâques, avait lieu à Montdidier, près d'Amiens dans la Somme (80), les finales du Championnat de France de Full-Contact et K1 Rules en light et plein contact de poussins à véterans, filles et garçons, sous l'égide de la Fédération Française de Kick-Boxing, Muay Thai et Disciplines Associées.
Les champions inter-régions des cinq zones de France , représentés par plus de 600 boxeurs, s'étaient donnés rendez-vous en Picardie pour tenter de gagner le titre suprême ; le tout accompagné d'un très bon accueil et une excellente organisation.

Seulement deux Ponots ont fait le déplacement
Malheureusement, de nombreux champions de zone ''refroidis'' par l'éloignement trop important du lieu du Championnat (750 km du Puy) préféraient ne pas venir et déclarer forfait.
Deux ponots de la section Full-Contact du centre sportif de Remise en Forme du Val-Vert, Allan Barriol, junior de 69 kgs et Mehmet-ali Yilmaz junior de 57 kgs, champions de zone Sud-Est, représentaient notre ville et notre région accompagnés de leur coach Rémi Lebègue. Pour en arriver à ce niveau, ils avaient remporté les championnats d'Auvergne à Chappes (63) le 7 décembre 2014, puis les championnats de zone à Marseille le 18 janvier 2015.

Allan, très affûté, fait pencher la balance de son côté
Allan était le premier des deux ponots à combattre, en demi-finale, face à Eloi Juszczak du club ''Saint-André Pieds Poings'' de Troyes dans la région Champagne Ardennes, champion de la zone Nord-Ouest. Dans cette rencontre difficile prévue en trois reprises de deux minutes, le ponot prit d'entrée les initiatives et la direction du combat.
Grâce à ses enchainements de coups de pieds rapides et précis, Allan, très affûté, fit pencher la balance de son côté et garda cette avance tout au long du combat. Malgré quelques remontées ''musclées'' du Champenois, c'est tout de même le ponot qui l'emportait à l'unanimité des juges dans un très beau combat technique.

Le finaliste déclare forfait au dernier moment
En finale, Allan devait recontrer Cédric Gasnault du Boxing Club 31 à Toulouse dans la région midi-Pyrénées, champion de la zone Sud-Ouest et qui venait de battre, en demi-finale, Lucien Antonin du Club Sainte-Geneviève Sports de Paris de la Région Ile de France.
Une fois arrivée l'heure de la finale, le ponot fin prêt sur l'aire de combat attendit le Toulousain qui, appellé plus de dix fois, préférait déclarer forfait et ne ne présentait pas. Le ponot était donc déclaré par les juges, Champion de France 2015 de Full-Contact.

Puis ce fut au tour de Mehmet Yilmaz, qui se retrouvait, faute d'adversaires, directement en finale face à Christophe Hinsinger du Club AGM Full-Contact de Vesoul (70) en Haute-Saône de la Région Franche-Comté, Champion de la zone Nord-Ouest. Le ponot plus grand en taille, face à un combattant très offensif, géra très bien son allonge en tenant son adsersaire à distance, plaçant de temps à autres de bons coups de pieds de face au corps pour le stopper.
Mehmet pris progressivement l'ascendant sur son adversaire qui se trouva même physiquement en difficulté pour continuer le combat au troisième round. Le combattant de Vésoul reprenait le combat face à un ponot très ''Fair-play'' qui le laissait se remettre dans le combat sans l'asphixier de coups. C'est tous naturellement le ponot Mehmet Yilmaz qui emportait cette finale à l'unanimité et félicité par les juges pour son attitude, avec beaucoup d'avance et devenait ainsi, à son tour, Champion de France 2015 de Full-Contact.

Déjà 28 titres de champion de France pour le club ponot
Mehmet est également licencié au Karaté-Club de Dunières le seijitsu Dojo dirigé par Christophe David qui l'a aussi préparé minutieusement en collaboration avec Rémi Lebègue pour en arriver à ce niveau.
L'équipe ponote rentrait extrémement fière de ces excellents résultats et titres nationaux qui viennent allonger une liste de 28 titres de Champions de France pour le club ponot, 21 en sports de combat et 7 en Force Athlétique avec 8 records de France depuis sa création.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire