Tous

Polignac

Deux passionnées de la petite enfance ouvrent leur '''Nid’Eveil'''

mer 23/05/2018 - 20:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Qui sont-elles ?
Violaine Bulduk et Ingvild Arsac sont assistantes maternelles. Elles ont toutes deux obtenu leur diplôme en 2012. Mais leur expérience, elles la tiennent également de leur vie de maman, de quatre et deux petits enfants « devenus grands, très grands », ce qui enseigne surtout des exemples concrets de bonne pratique dans ce domaine.
Les deux jeunes femmes travaillaient comme assistantes maternelles à la maison et voulaient, de fait, « sortir » de l’isolement qui ne leur donnait pas entière satisfaction, mais aussi séparer vie professionnelle et vie privée ; ce qui leur était presque impossible. C’est ainsi que l’idée de ces deux amies très liées a été de créer leur propre structure.

Une MAM, c’est quoi ?
Les deux femmes décident alors de créer leur Maison d’assistance maternelle (MAM), lieu d’accueil de la petite enfance permettant de regrouper dans un seul espace plusieurs profesionnelles « autour d’un projet éducatif et pédagogique commun, oui commun », souligne Ingvild Arsac qui insiste sur l’importance du partage.
« Nous avons fait le choix de ce Nid’Eveil avec huit enfants maximum qui présente, selon nous, de nombreux avantages, autant pour l’enfant que pour ses parents et les assistantes maternelles, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 », affirme Violaine Bulduk avec enthousiasme.

En harmonie avec la philosophie Montessori
A les voir s’occuper de petits toute la journée, on ne peut guère être plus respectueux que ce duo de passionnées de la petite enfance « et de l’éducation, avec la pédagogie Montessori », ajoute modestement Violaine Bulduk. « On a une philosophie qui se résume par cette phrase : "Aide-moi à faire seul". Montessori, c’est chercher à créer une ambiance attractive pour que l’enfant de 0 à 3 ans « travaille », réalise des activités, sans s’en rendre compte. »
Eh bien, vous m’en direz tant ! « On privilégie les jeux de mémo, les cubes en bois à ranger selon leurs formes, mais aussi les livres musicaux... ».

Une MAM écologique
Violaine Bulduk et Ingvild Arsac privilégient les produits naturels pour l’entretien de leur Nid’Eveil qui sent le propre et le printemps « et les enfants à venir ici ! », plaisante Ingvild Arsac un peu taquine. Les deux collaboratrices acceptent sans souci « aucun » les couches lavables et les biberons de lait maternel.
Les deux assistantes maternelles utilisent également pour les salades de fruits, et pour plusieurs raisons, des fruits de saisons ; c’est pareil pour les crêpes, les gâteaux faits avec « de bons produits biologiques locaux, c’était très important pour nous. »

La MAM Nid’Eveil se trouve 8 rue Gabriel Moiselet à Polignac. Une soirée portes ouvertes « inauguration avec Monsieur le Maire » sera organisée à cette adresse le vendredi 22 juin 2018 à 18 heures. L’occasion d’ouvrir d’autres portes sur le monde aux enfants et à leurs parents.

R.G.

Contact auprès de Violaine Bulduk : 04 71 02 94 26, 06 27 29 66 97, violainebulduk3@gmail.com et d’Ingvild Arsac : 04 71 77 59 05, 06 43 72 75 53, jaxous@orange.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire