Aïkido : séances d'essai gratuites au Puy en septembre
Deux nouvelles qualifications au championnat de France pour les élèves de Jules Vallès
Les badistes du collège Jules Vallès, du Puy-en-Velay, se sont qualifiés pour le championnat de France de badminton et au championnat académique de gymnastique artistique
Les badistes du collège Jules Vallès se sont brillamment qualifiés pour le championnat de France de badminton.
L’équipe, composée de Lise Jovanovic, Stacie Pascal, Mathias Masson, Lucas Boudarel et de Marla Bonnaud (jeune arbitre), a défendu son titre acquis l’an dernier et a fait preuve de beaucoup de solidarité et de combativité face à des adversaires de haut niveau, vaillants et compétitifs.
La rencontre se déroule en 5 sets successifs où s’affronte les badistes tantôt en simple tantôt en double. Chaque set se joue en 20 points et le score s’additionne à chaque fois. Ainsi le double homme (premier à 20 points) s’enchaîne avec le double dame (premier à 40 points) puis le simple homme poursuit la compétition (premier à 60 points) et le simple dame (premier à 80 points). Enfin, les rencontres se clôturent toujours par le double mixte (premier à 100 points) qui revêt une importance capitale. L’enchaînement des matchs avec la continuité du score précédent s’appelle le jeu à l’italienne. Chaque manche est cruciale afin de placer le double mixte final dans les meilleures conditions pour remporter la rencontre. La constitution de l’équipe et la répartition des rôles est donc relativement stratégique, chacun amenant sa pierre à l’édifice ! L’esprit collectif prend alors toute sa dimension dans un sport réputé individuel et c’est là tout l’atout de l’UNSS qui propose des formules différentes du monde fédéral.
Rendez-vous du 5 au 7 juin à Guéret pour de nouvelles rencontres.
Du bad et de la gym
Dans le même temps, deux équipes de Jules Vallès participaient au championnat académique de gymnastique artistique, niveau excellence, qui se déroulait à Aubière. Les gymnastes ont proposé de belles prestations sur les quatre agrès (sol, barres asymétriques, saut et poutre). Les deux équipes arrivent au coude à coude sur la première et deuxième place du podium avec seulement vingt centièmes d'écart. Les championnes académiques (Nina et Julia Soares de Carvalho, Ella Boyer, Jeanne Chouvy et Camille Malige) participeront au championnat de France qui aura lieu les 24 et 25 mai à Six-Fours-Les-Plages (Var). Agathe Demars, quant à elle, passera son diplôme national de jeune officielle.