Deux motardes altiligériennes au rallye des Gazelles

ven 16/03/2018 - 21:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Le rallye des Gazelles est un rallye raid d'orientation motorisé qui rassemble 33 nationalités et qui a la particularité d'être exclusivement féminin. Le principe de cette épreuve est d'effectuer un parcours d'environ 2500 kms en 9 jours de courses avec 2 étapes marathons dans le désert marocain, avec pour objectif de retrouver des balises en un minimum de kilomètres.

Une autre vision de la compétition motorisée, sans vitesse ni GPS, mais une navigation à l'ancienne, uniquement hors piste. Déjà adeptes des podiums d'enduro sur la ligue d'Auvergne, du championnat de France et du Mondial, Tracy Morandin et Valérie Roche se lancent un nouveau défi en s'engageant comme le seul équipage moto sur cette épreuve qui aura lieu du 17 au 31 mars 2018. Les deux pilotes altiligériennes ont accepté de confier leurs impressions à zoomd'ici avant leur départ ce vendredi.

La rencontre

"Nous nous sommes liées d’amitié au fil des années sur les courses d’enduro. Nous avons le même état d’esprit, c’est ce qui fait notre complicité. Ce qui nous motive : les nouvelles aventures et surtout se surpasser ! Nous allons toujours au bout de ce que nous entreprenons, avec une motivation sans limite. Le rallye est une discipline que nous ne connaissons pas, quoi de mieux pour vivre une nouvelle expérience ?"

Pourquoi ce rallye ?

"De nature casse-cou, nous avons toutes les deux le goût de la découverte et de l'aventure "hors norme". Le rallye Aïcha des gazelles est un rallye intelligent : pas de vitesse, mais de la navigation. Le but est d’arriver en ayant fait le moins de kilomètres possibles et en s’orientant avec une carte et une boussole. Pas de GPS pas de Téléphone. C'est un nouveau défi tout en faisant notre sport."

Les motos

Tracy pilotera une Yamaha 250 wrf et Valérie une sherco 300 sef-r. "Nous avons fait quelques transformations : réservoir d’essence de grande capacité, création d’un tableau de bord pour fixation des appareils de sécurité, agrandissement des béquilles, selles avec cuir retourné, ajout d’un ventilateur en plus sur les radiateurs."

La préparation avant une telle aventure

"Beaucoup de roulage en moto et de l’endurance. Une préparation mentale avec beaucoup de motivation et de courage pour se lancer ce défi. Côté mécanique, on a refait la moto à neuf et préparé les caisses de pièces que nous aurons à l’assistance."

A ce jour, aucun équipage moto n'a encore terminé cette aventure.

Le financement

"L'aide financière vient principalement des sponsors d’entreprises régionales. On a aussi organisé des soirées repas et une soirée en boîte de nuit."

Des craintes pour le rallye ?

"Nos préparateurs respectifs nous ont aidé à faire un travail énorme sur nos motos pour notre confort et pour passer le contrôle technique qui se déroule directement au Maroc. En espérant que tout fonctionne et que nous n’ayons pas de casse. L’endurance des 9 jours de courses (12h de moto par jour environ) est la plus grosse de nos craintes. On nous a prévenues que les équipages étaient mis à rude épreuve sur une telle aventure (galères, imprévus, fatigue, stress,...) En moto c’est encore une autre course qu’en voiture."

Un objectif pour cette première participation

"L' Objectif principal est de prendre énormément de plaisir et profiter de cette extraordinaire aventure en allant bien évidemment jusqu’au bout. Gérer des situations compliquées va nous pousser à dépasser nos limites. L'idéal serait bien sûr un bon classement.

Les deux Altiligériennes ont pour leitmotiv un proverbe Africain qui en dit long : "seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin"

I.H

Palmarès de Tracy Morandin:
Championnat de France 3eme en 2015 et 5ème en 2016
Championnat Ligue d'Auvergne 2ème en 2015 et 3 eme en 2016
Rand' Auvergne et Aveyronnaise classique: 2ème
Championnat d'Endurance en duo avec Valérie: 1ères

Palmarès de Valérie Roche:
Championnat de France 3eme en 2016
Championnat Ligue d'Auvergne 1ère en 2015 et 2016
Championnat Mondial d'Enduro : 5ème en 2015
Trèfle Lozérien: 1ère
Championnat d'Endurance ligue d'Auvergne par équipe avec Tracy: 1ères

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire