Deux jeunes Ponots qualifiés pour la finale du championnat de France de Full-Contact

ven 23/01/2015 - 17:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Le week-end dernier se déroulait à Marseille, salle Vallier, sous l'égide de la Fédération Française des Sports de Contact, le Championnat de Zone Sud-Est de Full-Contact jeunes qualificatif pour les finales du championnat de France où les champions des ligues Auvergne, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon et Corse s'étaient donné rendez-vous.
Les champions d'Auvergne ponots : Allan Barriol, Mehmet-Ali Yilmaz, Khémais Ahmed et Amine Khalil, accompagnés de leur coach Rémi Lebègue, y représentaient notre ville et région.

Deux Ponots échouent en demi finale
Le premier des ponots à combattre fut Amine minime moins de 47 kg face à Zaki Bekka de Saint-Etienne (42), région Rhône-Alpes, redoutable adversaire, très affûté techniquement et physiquement. Dans ce combat de demi-finale, c'est le stéphanois futur vainqueur de sa poule qui était déclaré vainqueur par deux juges à un.
Puis ce fut au tour de Khémais, en minimes moins de 63 kg, qui affrontait Damien Doucet de Riorges (42), région Rhône-Alpes. Dans ce combat de demi finale, difficile pour le ponot, face à un adversaire très offensif, c'est Damien Doucet qui prenait l'ascendant sur Khémais fatigué et lègerement fébrile et peu réactif par rapport à son habitude. Le combattant de Riorges était déclaré vainqueur par trois juges à zéro.

Mehmet-Ali Yilmaz champion des juniors moins de 57 kg
Ensuite Mehmet, junior moins de 57 kg, licencié en Full-Contact à l'Athlétic-Club du Puy, mais également en Karaté au Seitjitsu dojo de Dunières où il réside, rencontrait en demi-finale Alexis Hosselin de Millau (12) Languedoc-Roussillon. Le ponot, en pleine forme prenait, dès le début du combat, l'ascendant sur son adversaire. Boxant à distance , Mehmet, très mobile ne laissait aucune chance au Millavois, épuisé, qui ne trouvait pas d'ouverture ni de solution face au ponot. C'est donc Mehmet Yilmaz qui était déclaré vainqueur par trois juges à zéro.
En finale, le ponot croisait les gants avec Nicolas Gallet de la Roche sur Foron (74), région Rhône-Alpes. Dans ce combat ''dur'' pour les deux combattants, qui ne voulaient rien lâcher, c'est le ponot plus précis et plus rapide qui l'emportait à la fin des trois rounds par trois juges à zéro. Mehmet emportait ainsi ainsi la coupe de champion inter-régional de la zone sud-est et se qualifiait pour la finale du championnat de France le 4 et 5 avril 2015.

Allan Barriol champion des juniors moins de 70 kg
Enfin, Allan Barriol, junior moins de 70 kg, directement propulsé en finale par tirage au sort, rencontrait Alex Tanguy de la Roche sur Foron (74), région Rhône-Alpes, qui venait d'éliminer Adem Essalah de Nice (06) région PACA.
Face à cet adversaire expérimenté, le ponot boxa très intelligemment, sans jamais ''se jeter'' dans le combat car son adversaire ''l'attendait'' en contre. Allan tout au long des trois rounds, mis une grosse pression au Rochois enchainant de magnifiques coups de pieds au visages, rapides et précis.
Le ponot emportait donc une belle victoire dans ce combat d'un haut niveau technique et devenait ainsi champion inter-régional de la zone sud-est et se qualifiait également pour la finale du championnat de France.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire