Deux jeunes brivois reçoivent le prix départemental du Civisme

Par NDe dim 16/05/2021 - 18:00 , Mise à jour le 17/05/2021 à 04:00

Le samedi 15 mai 2021, le Prix Départemental du Civisme 2020 a été remis à deux jeunes brivois de 19 ans, Nicolas Grange et Enzo Lavastre.

Ce sont des mains de Roger-Vincent Bathie, président de la section départementale de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, que Nicolas Grange et Enzo Lavastre ont reçu un prix prestigieux tant par la symbolique de la récompense que par les actions effectuées par les récipiendaires. 

Ainsi, ils ont obtenu le 1er prix ex aequo à titre collectif pour leur participation active aux actions citoyennes menées sur la commune, notamment concernant l'organisation et la promotion d'événements festifs ou d’actions citoyennes dans leur ville de Brives, leur contribution dynamique à la communication sur le patrimoine historique, culturel et naturel de la commune.

Photo par Mairie de Brives-Charensac

"Ils apportent un fort encouragement pour les élus que nous sommes mais aussi par tous les habitants".

"Je me plains parfois, et à juste titre, des incivilités commises par quelques jeunes, qui ont une attitude fortement désagréable, qui se plaisent à dégrader les biens publics ou privés, qui se font remarquer par un comportement contraire au « mieux vivre ensemble » qui nous est si cher et que nous essayons de promouvoir dans notre ville !, a partagé Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac. Et fort heureusement, nous constatons que ces attitudes sont radicalement contrebalancées par des jeunes comme Enzo et Nicolas qui apportent un fort encouragement pour les élus que nous sommes mais aussi par tous les habitants".

"Ils ont été moteurs dans tous les moments citoyens : ramassage des déchets et plogging sur les bords de Loire, participation active à tous les événements festifs. Nicolas est également militant à la LPO et dans ce cadre, il s’est intéressé aux oiseaux et à la faune de Brives-Charensac, répertoriant 135 espèces d’oiseaux et de mammifères chez nous". Gilles Delabre

Un acte de civisme et de courage, de solidarité ou de mémoire

Le prix de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite récompense des jeunes de moins de 18 ans ayant accompli un acte de civisme notoire, individuel ou collectif de courage, de dévouement, d’altruisme, de solidarité ou de devoir de mémoire. Nicolas Grange et Enzo Lavastre ont créé le premier facebook de la ville, l’alimentant de nombreuses informations sur des sujets divers et variés. "Ils se sont occupés jusqu’à leur bac de le réactualiser régulièrement, précise le maire de commune. Ceci a permis à la population et aux amis de savoir ce qui se passait au niveau culturel, sportif et autres. Ils ont également géré aussi la photothèque de Brives sur Instagram".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire